Jour 1 : Suisse – Fort de France.
Vols à destination de Fort de France. Arrivée à l’aéroport puis prise en charge de votre voiture de location. Vous prendrez ensuite la route en direction de votre hébergement.
Jour 2 : Fort de France.
Ce matin, partez à la découverte de Fort-de-France. En plus de sa magnifique baie et de ses monuments à l’architecture soignée, Fort-de-France est le lieu idéal qui titillera vos papilles. Commencez par visiter son marché et laissez-vous transporter par son ambiance et par les mille et une senteurs d’épices et de fruits tropicaux. Rendez-vous ensuite à la maison Suréna, l’une des plus anciennes pâtisseries de l’île pour une petite gourmandise à déguster sur place ou à emporter. Après une balade à travers les rues colorées de la ville, il sera alors temps de retrouver Clémence dans son restaurant Djol Dou, où vous pourrez déguster des plats typiques de la gastronomie créole cuisinés comme à la maison. Poursuivez ensuite votre journée avec une balade digestive à Balata où vous découvrirez son jardin, ainsi que son église, réplique parfaite de la basilique Montmartre.
Jour 3 : Découverte du Nord Caraïbes.
Aujourd’hui, vous partirez pour une journée passionnante à la découverte du Nord Caraïbes de la Martinique. Cette excursion sur-mesure sera élaborée spécialement pour vous et en fonction de vos centres d’intérêt par Corinne, docteur en géographie culturelle et conférencière. Elle partagera avec vous sa passion pour cette partie de l’île au cours de cette journée d’excursion.
Jour 4 : A l’autre bout de l’île.
Changement de décor et direction la pointe Nord de l’île. Rejoignez la côte atlantique en empruntant les petites routes de montagne. Les paysages y sont à couper le souffle ! Pour commencer, faites une pause chez M. et Mme Ragal, pour visiter leur case à manioc et y découvrir toutes les étapes de fabrication de la farine de manioc. Vous participez à la confection des galettes de Kassav sans oublier la dégustation accompagnée des liqueurs maison et jus de fruits frais à base de produits du jardin. Vous longez ensuite la côte jusqu’à Macouba et faites une halte à la distillerie JM, la plus authentique de l’île. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à Grand-Rivière, petit village de pêcheurs pittoresque du bout de l’île, niché entre la montagne, la mer, la forêt tropicale et ses rivières. L’après-midi, offrez-vous un bain de rivière dans les eaux claires et rafraîchissantes du coin avant de reprendre la route en direction de votre hébergement.
Jour 5 : Plages sauvages et cascades.
Après un petit-déjeuner aux couleurs locales, vous visitez l’exploitation agricole sur laquelle vous logez avant de regagner le village du Prêcheur. Commencez par une balade en forêt où vous remonterez la rivière Couleuvre jusqu’à la magnifique cascade éponyme, s’élançant à plus de 120 mètres de hauteur. Puis, cap sur l’habitation Céron et son arbre tricentenaire, le majestueux Zamana, qui trône au milieu d’un sublime parc. Longez ensuite la côte caraïbe et découvrez les petits villages de pêcheurs qui se succèdent. Vous pourrez alors vous poser dans un des restaurants de la plage du Carbet pour déjeuner les pieds dans l’eau, puis passer l’après-midi en bord de mer avant de prendre la route en direction de votre hébergement du Sud de l’île.
Jour 6 : Tombolo et presqu’île.
Pour votre dernière journée dans le Nord, partez d’abord visiter la commune de Sainte-Marie. Cette magnifique commune située au Nord-Est de la Martinique vous séduira par la diversité de ses sites et la douceur de ses paysages. Vous y rencontrerez une Martinique attachée à son patrimoine, une commune vivant au rythme d’une activité agricole vivace. Vous pourrez découvrir le petit centre-ville avec son église et son tombolo avant de vous rendre au musée de la banane. L’après-midi prenez la route du Sud et rendez-vous dans le petit village de Tartane. Roulez jusqu’à la presqu’île de la Caravelle pour faire une balade en forêt sèche. Vous serez impressionnés par le contraste avec la forêt tropicale. En milieu d’après-midi, prenez la direction du Sud où se trouve votre nouvel hébergement.
Jour 7 : Au cœur de la gastronomie créole.
Ce matin, vous partez en direction de l’habitation la Maison La Mauny. Sur place, vous visitez les lieux en compagnie du maître de chai avant de retrouver Prisca dans les jardins de la distillerie pour un atelier de cuisine créole suivi de sa dégustation. L’après-midi sera consacrée à la détente dans les eaux turquoise des plages du sud de l’île. Les Salines, l’Anse-Michel, la Pointe du Marin…. Voici des noms évocateurs qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Suivez les panneaux et vous trouverez le petit coin de paradis pour poser votre serviette.
Jour 8 : Rhum et gourmandises chocolatées.
Vous continuez à régaler vos papilles en vous plongeant dans l’univers du cacao martiniquais. Le matin, retrouvez un producteur sur son exploitation et participez à un passionnant atelier de transformation des fèves en chocolat. Rendez-vous ensuite dans un lieu d’exception pour une expérience gustative alliant rhum vieux et chocolats aux saveurs exotiques.
Jour 9 : Balade en bateau : fonds blancs et criques sauvages.
Ce matin, vous embarquez sur la yole d’un pêcheur pour une escapade à la découverte des fonds blancs et des îlets paradisiaques au large de la Martinique. Vous accostez dans des petites criques isolées pour profiter de leurs eaux cristallines, un pur moment de bonheur !
Jour 10 : Les plages du Sud
Aujourd’hui, direction le grand sud avec ses petites anses sauvages et certaines des plus belles plages du littoral atlantique. Au programme : découverte de l’étang des salines, plages de sable fin et baignade.
Jour 11 : Fort de France – Suisse
Pour votre dernière journée martiniquaise, vous partez pour une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d’accès est un grand classique des balades côtières en Martinique. Sans aucune difficulté il traverse une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières… Rendez-vous ensuite dans le petit bourg pour déguster une dernière langouste grillée les pieds dans l’eau avant de reprendre la route en direction de l’aéroport, la tête pleine de bons souvenirs. Vols de retour à destination de la Suisse.
Jour 12 : Arrivée en Suisse