JerryCan > Amérique Latine > Antarctique > Mer de Weddell et plateformes de glace de Larsen

Mer de Weddell et plateformes de glace de Larsen

12 jours

Croisière Voyage de noces Regroupé

Infranchissable, extrême, envoûtante, ainsi pourrait-on décrire la mer de Weddell, figée en grande partie par une banquise épaisse et compressée. Y naviguer est un défi et un privilège, la promesse de paysages hors du commun et de rencontres inédites. Au nord-ouest de la mer de Weddell, s’étendant le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique, se dresse l’imposante barrière de glace, appelée également barrière de Larsen. Prolongement de l’inlandsis sur la mer, ce géant blanc inquiète autant qu’il fascine, ne serait-ce que par ses dimensions titanesques et les impressionnants icebergs tabulaires - parmi les plus grands jamais observés - qu’il génère.

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

stephane@jerrycan-voyages.ch

Julie Conte

Notre spécialiste

Julie Conte

022 346 92 82

julie@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

JOUR 1 : USHUAIA - EMBARQUEMENT

A votre arrivée à Ushuaia, temps libre avant d’embarquer à bord de votre bateau en fin d’après-midi et départ en direction du sud.

JOURS 2 ET 3 : PASSAGE DE DRAKE

Traversée du mythique passage de Drake. Profitez de ces journées pour approfondir vos connaissances sur l’Antarctique lors des conférences données par vos guides.

JOUR 4 : ÎLES SHETLAND DU SUD

Aux portes de la péninsule Antarctique, l’archipel des Shetland du Sud offre un décor irréel et mystérieux. Sur ces îles volcaniques aux roches sombres, les longues côtes déchiquetées et enneigées alternent avec de larges baies en pente douce. Ces terres sauvages et lunaires abritent d’importantes bases scientifiques et un grand nombre d’espèces animales : manchots à jugulaire, phoques crabiers ou phoques de Weddell, sternes antarctiques, pétrels géants et éléphants de mer y ont élu domicile.

JOUR 5 : NORD DE LA PENINSULE ANTARCTIQUE

Tout au long de votre étape au nord de la péninsule Antarctique, vous évoluerez au cœur d’un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Vous naviguerez dans le détroit Antarctique. Porte d’entrée vers la mer de Weddell, dans ce détroit, entre les gigantesques icebergs tabulaires et les plaques de banquise qui dérivent vers le nord depuis les côtes de cette vaste mer, évoluent des manchots Adélie et de nombreux phoque léopard.

JOUR 6 : MER DE WEDDELL

La navigation au cœur de la mer de Weddell, véritable labyrinthe où se mêlent banquise épaisse et majestueux icebergs tabulaires, vous plongera au cœur d’un silence extraordinaire et envoûtant. Ici, les gigantesques plates-formes de glace sculptent un paysage sans pareil, tandis que les otaries à fourrure, les colonies de manchots, les albatros hurleurs et autres pétrels géants peuplent les lieux.

JOURS 7 ET 8 : NAVIGATION VERS LES PLATEFORMES DE LARSEN

Lors de vote navigation en mer de Weddell, vous vous approcherez des gigantesques plateformes de Larsen. Les plateformes flottantes de glace protègent la calotte glaciaire continentale (inlandsis) de l’Antarctique de l’érosion. Les scientifiques observent pourtant depuis cinquante ans l’effondrement régulier de ces plateformes, le long de brèches qui peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres de long et de profondeur. En 2017, une étendue de plus de 6 000 km2, à peine plus petite que la Corse, s’est détachée de la plateforme Larsen C, formant un des plus gros icebergs tabulaires du monde. Cette désintégration serait en partie liée au réchauffement global et au recul de la banquise.

JOUR 9 : MER DE WEDDELL

Retour par la mer de Weddell. Seigneur en ce royaume, le phoque de Weddell vous accueille sur ses terres par le vrombissement de ses cris, venant rompre par moment la quiétude ambiante. Spécialiste des records (il peut rester immergé pendant plus d’une heure), vous le reconnaîtrez à son pelage gris foncé et son ventre parsemé de tâches plus sombres.

JOURS 10 ET 11 : TRAVERSEE DU PASSAGE DE DRAKE

S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50ème hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l'Amérique du Sud. Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

JOUR 12 : DEBARQUEMENT A USHUAIA

Arrivée tôt le matin à Ushuaia et débarquement pour la poursuite de votre voyage.

Nos hébergements
coup de coeur

Le Commandant Charcot

Premier navire de croisière de luxe de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces et dernier né de la compagnie Ponant, le Commandant Charcot vous [...]

en lire plus

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan