JOUR 1 : SUISSE - GUAYAQUIL
Vol de ligne à destination de Guayaquil. Accueil et transfert à l'hôtel.
JOUR 2 : GUAYAQUIL
Excursion à l'hacienda El Castillo, pour y observer la production du chocolat, puis visite de la ville, avec le parc Bolivar et divers monuments. Promenade sur le «malecón» et montée au Cerro Santa Ana.
JOUR 3 : GUAYAQUIL - CUENCA
Vous quitterez la côte tropicale pour monter vers la «sierra» jusqu'à Cuenca.
JOUR 4 : CUENCA
Visite de cette magnifique ville coloniale, avec son imposante cathédrale, son marché artisanal et son marché aux fleurs, ainsi que de la fabrique de chapeaux «panama».
JOUR 5 : CUENCA - INGAPIRCA - TRAIN DES ANDES
Départ vers le site archéologique d'Ingapirca, puis continuation vers Alausí, pour prendre le fameux train qui serpente à flanc de montagnes et frôle des à-pic vertigineux, emprunte des ponts étroits et plonge dans une gorge déchiquetée jusqu'à la Nariz del Diablo, énorme rocher pointu.
JOUR 6 : GUAMOTE - CHIMBORAZO - RIOBAMBA
Visite du traditionnel marché de Guamote (jeudi uniquement). Continuation vers le volcan Chimborazo, le plus haut sommet d'Equateur (6'310 m). En chemin, vous pourrez observer de nombreux lamas, alpagas et même, avec un peu de chance, des vigognes. Montée en voiture jusqu'à 4'800 m, puis, pour ceux qui le désirent, randonnée jusqu'au refuge Whymper, à 5'000 m d'altitude.
JOUR 7 : RIOBAMBA - BAÑOS
Le matin, visite de la ville de Riobamba et du Monasterio de las Conceptas. Continuation vers Baños, ville de pèlerinage et de bains thermaux.
JOUR 8 : BAÑOS - PUYO - AMAZONIE
En descendent vers Puyo, vous longerez de profondes gorges et de multiples cascades, dont l'impressionnant «Pailón del Diablo». Installation à l'Hamadryade Lodge, qui domine le fleuve Napo, ou au Hakuna Matata Lodge, au bord de la rivière Inchillaqui.
JOURS 9 ET 10 : AMAZONIE
Nombreuses activités aux choix: randonnée dans la forêt tropicale, observation de la flore et de la faune, visite à une communauté indigène, excursions en pirogue, détente...
JOUR 11 : AMAZONIE - PAPALLACTA - LASSO
Remontée vers les Andes et arrêt aux thermes de Papallacta, puis continuation jusqu'à Lasso et installation dans une hacienda de charme.
JOUR 12 : QUILOTOA
Excursion au cratère du volcan Quilotoa, l'un des sites les plus spectaculaires du pays, avec sa lagune aux eaux turquoises et le sommet enneigé du Cotopaxi en toile de fond... Possibilité de descendre à pied vers sa lagune et remonter à dos de mules ou à pied, ou de faire le tour du cratère à pied (4 à 5h). Retour à Lasso.
JOUR 13 : SAQUISILÍ - COTOPAXI - QUITO
Visite du marché traditionnel de Saquisilí (jeudi uniquement), puis départ vers le parc national Cotopaxi, dominé par le cône majestueux du plus haut volcan actif du monde (5'897 m). Promenade au bord de la lagune de Limpiopungo (3'830 m), pour observer la faune typique du haut plateau équatorien (cerfs, lapins, daguets rouges, renards des Andes, condors). Possibilité de monter jusqu'au refuge, situé à 4'800 m. Continuation vers Quito.
JOUR 14 : QUITO - OTAVALO
Visite du «vieux Quito», classé au patrimoine de l'Humanité, avec ses maisons aux murs blancs et aux toits de tuiles, ses somptueuses églises, ses couvents, ses petites ruelles pavées, ses places et ses patios qui témoignent d'un riche passé colonial. Dans l'après-midi départ vers Otavalo. Au détour d'un virage, vous découvrirez une vue spectaculaire sur le volcan Imbabura, au pied duquel se trouve le pittoresque lac San Pablo.
JOUR 15 : OTAVALO
Visite de ce célèbre marché artisanal qui a lieu tous les samedis, puis excursion à la lagune Cuicocha, située au fond d'un cratère, d'où l'on jouit, par temps clair, d'une vue spectaculaire sur le volcan Cotacachi. Balade en bateau sur la lagune. L'après-midi, visite des villages d'artisans de Cotacachi et Peguche.
JOUR 16 : OTAVALO - QUITO
Départ vers Quito en passant le monument du Midad del Mundo.
JOUR 17 : QUITO - Retour
Libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Vol de retour à destination de la Suisse.
JOUR 18 : SUISSE
Arrivée en Suisse.
Note: pour pouvoir visiter les marchés de Guamote et Saquisilí, ce circuit doit commencer un samedi.