JerryCan > Amérique Latine > Pérou > Module: Trek Salcantay
Stéphane Damois
022 346 92 82
stephane@jerrycan-voyages.ch
Julie Conte
022 346 92 82
julie@jerrycan-voyages.ch
Ce trekking spécial est probablement l'option la plus confortable pour atteindre à pied le Machu Picchu. Sur un ancien chemin inca nommé "Route Salkantay", vous cheminerez d'un lodge à l'autre (4 confortables lodges de montagne), à travers la Cordillère de Vilcabamba, spectaculaire chaîne andine, berceau du sanctuaire de Machu Picchu. Une expérience fantastique, loin des sentiers battus, dans des paysages à couper le souffle... le tout sans renoncer au confort, le soir venu !
Tôt le matin, transfert en véhicule jusqu'à Mollepata. En cours de route, visite des ruines incas de Tarawasi, près du village de Limatambo. Début du trekking vers Soraypamba, sur un ancien chemin nommé "Camino Real". Arrivée au Salkantay Lodge (3'869 m.), dominé par le majestueux Mont Salkantay (6'270 m.), le plus haute de la région. Nuit au Salkantay Lodge.
Env. 6 h. de marche.
Journée d'acclimatation. En option, randonnée vers le lac Humantay, surplombé par le glacier suspendu du Mont Humantay, dans un paysage grandiose (env. 4 h. de marche). Après-midi de détente dans le jacuzzi extérieur. Possibilité de randonnée à cheval en option. Nuit au Salkantay Lodge.
C'est le grand jour ! Départ matinal pour remonter la vallée du Rio Blanco jusqu'au col de Salkantay, point culminant de ce trekking (4'638 m.). Au col, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur les sommets enneigées de la Cordillère de Vilcabamba dans chaque direction, avec les glaciers de la face sud du Salkantay qui vous dominent... Souvent, l'on peut apercevoir des condors. Descente vers le Wayra Lodge, "la place où le vent vit", votre gîte du soir.
Env. 7 à 8 h de marche.
Descente le long de la rivière Salkantay, dans un paysage devenant incroyablement vert. Vous pourrez sentir l'air chaud remontant de la forêt tropicale, admirer des papillons colorés et de magnifiques orchidées... Arrivée au Colpa Lodge (2'870 m.) et dégustation d'un plat traditionnel péruvien, la "pachamanca". Ce lodge est situé sur un plateau à l'embouchure de trois rivières. Depuis le jacuzzi extérieur, vous profiterez d'une vue panoramique sur les montagnes verdoyantes qui entourent le site. Après-midi de détente. Env. 3 à 4 h de marche.
Randonnée le long de la vallée de la rivièere Santa Teresa, à travers une région rurale plus peuplée. Vous traverserez des plantations de café, de bananiers et de grenadiers. Court transfert en véhicule jusqu'au début du "Llactapata Inca Trail". Ce chemin inca récemment restauré vous conduira tranquillement jusqu'au Lucma Lodge (2'135 m.).
Env. 5 à 6 h de marche.
Dernière journée de trekking. Montée vers le col de Llactapata (2'736 m.), d'où l'on découvre une vue lointaine mais spectaculaire sur la citadelle de Machu Picchu depuis le sud-est, un point de vue que peu de voyageurs ont la chance d'admirer. Visite du site de Llactapata, puis descente vers la rivière Aobamba à travers une forêt de bambou et de caféiers. Un court trajet en train pour rejoindre Aguas Calientes. Nuit dans un charmant l'hôtel 4*.
Env. 5 à 6 h de marche.
Très tôt le matin, transfert en bus-navette vers la citadelle de Machu Picchu. Visite guidée du site puis temps libre pour explorer le site individuellement. En option, possibilité de gravir le Huayna Picchu. Retour en train puis en bus jusqu'à Cuzco. Poursuite individuelle du voyage.
Difficulté: moyenne. Bonne condition physique nécessaire: passage d'un col à 4'200 m (avec 1'400 m de dénivelé), étapes de 4 à 8 h. de marche par jour.
Circuit en regroupé, avec guide parlant anglais/espagnol. Transport des bagages par mules de charge.