JerryCan > Amérique Latine > Equateur

Equateur

Le plus petit des pays andins offre une impressionnante variété de paysages: volcans aux cimes enneigées, lacs, forêt tropicale humide et plages du Pacifique... Sans oublier l'archipel des Galápagos, îles volcaniques à la beauté sauvage, dernier refuge d'espèces animales uniques au monde. C'est également une contrée haute en couleurs, avec ses pittoresques villages indiens, ses villes coloniales, ses marchés et son folklore. Mais l'Equateur, c'est aussi la diversité de populations et d'ethnies: Indiens des hauts plateaux comme les Quechuas ou les Cañaris, descendants de tribus autochtones ou des Incas, peuples d'Amazonie appartenant à diverses communautés (Shuar, Huaorani, Achuar, Siona-Secoya), habitants de la côte, région métissée aux influences caraïbes et africaines. Cette mosaïque socioculturelle a généré des traditions et des coutumes aussi diverses que colorées...

Christine Deschoux

Notre spécialiste

Christine Deschoux

022 346 92 82

c.deschoux@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

Andes & Galápagos

Un circuit inédit, qui combine les points forts de l'Equateur andin avec un séjour aux îles Galápagos (Santa Cruz et Isabela). Vous y découvrirez de nombreuses...

Thème

Balnéaire Voyage de noces Circuit privé

Contrastes d'Equateur

Ce circuit très contrasté vous permettra de découvrir tous les trésors de ce petit pays, du Pacifique à l'Amazonie, en passant par les hauts plateaux et...

Thème

Voyage de noces Circuit privé

Haciendas & Spas

Ce voyage combine la découverte de paysages variés, de belles villes coloniales et de marchés colorés avec le séjour dans des hôtels ou haciendas aux Spas...

Thème

Spa Voyage de noces Prestige Circuit privé

nos hébergements coup de coeur

Napo Wildlife Center

Ce luxueux éco-lodge, qui s'est engagé à préserver la forêt primaire dans un projet de développement durable, offre de très belles...

Sacha Lodge

Au c½ur du bassin amazonien, à 80 km de la ville de Coca, Sacha Lodge, dans une réserve privée de 2'000 ha, est bâti sur les rives de...

La Selva Amazone Ecolodge

Le lodge La Selva se trouve à côté du parc national Yasumi, sur le Río Napo, au bord de la lagune de Garzacocha. L'architecture du...

INFORMATIONS PRATIQUES Equateur

Informations générales

Nom officiel – République de l’Equateur

Superficie - 284'000 km2

Capitale – Quito

Population – 15 millions d’habitants (estimation en 2011)

Pays frontaliers - Pérou, Colombie

Langues officielles - l’espagnol, le Kichwa et le Shuar

Religions - près de 95% de la population est catholique

Indicatif téléphonique du pays – 00 593

 

Formalités douanières

Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.

Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,
Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour en Equateur de moins de 90 jours. Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
 

Consulat Général de l’Equateur

Av. de Morges 26

CH - 1004 LAUSANNE

Tél. : 022 624 93 69

E-mail : ceculausanne@mmrree.gob.ec

 

Santé & Vaccinations

Il n’y a pas de vaccin obligatoire.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, fièvre typhoïde, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire mais est recommandé. Il est néanmoins obligatoire si vous avez dernièrement voyagé au Brésil, en Angola, au Congo ou en Ouganda.

Le risque de paludisme (malaria) existe toute l’année dans les régions à risque dit « faible », c’est-à-dire dans les zones < 1'500 mts. Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger contre les piqures de moustiques. Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un médicament à prendre en cas de fièvre (suspicion de paludisme).

Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin.Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG. Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.safetravel.ch.

 

Climat

La partie continentale du pays est divisée en trois parties: la côte du Pacifique, la sierra (cordillère andine) et l'oriente (zone amazonienne). Comme tout pays équatorial, l'Equateur est soumis à un climat extrêmement variable. Alternance d'averses et de soleil sont de mise tout au long de l'année.

Sur la côte du Pacifique, la période la plus agréable va de juin à novembre; c'est la saison la plus sèche, avec de rares précipitations, et surtout la période la moins chaude. Températures moyennes à Guayaquil : de 28°C à 31°C le jour, de 20°C à 23°C la nuit.

Dans la cordillère, le climat est tempéré toute l'année. Il pleut beaucoup d'octobre à mai, avec une accalmie en décembre/janvier. A mesure que l'on monte en altitude, la température se rafraîchit, surtout la nuit, pouvant aller au-dessous de 0°C à partir de 4'000 mts. Températures moyennes à Quito (2’820 mts): 21°C à 23°C le jour, 7°C à 9°C la nuit.

Dans la région amazonienne, les pluies sont abondantes en toute saison, et l'humidité permanente. Températures moyennes à Puyo: 25°C à 27°C le jour, 16°C à 17°C la nuit.

Aux Galápagos, le climat est capricieux et soumis au courant marin de Humbolt et du Niño. De janvier à mai, c'est la saison des pluies sur les côtes, sous forme d'averses dispersées avec de longues périodes ensoleillées. C'est le moment où la mer est la plus calme, et c'est l'époque de la ponte pour la plupart des espèces. De juin à décembre, il pleut très peu, mais le soleil est souvent voilé par un brouillard léger, la garua, typique de la côte pacifique. Températures moyennes: 24°C à 30°C le jour, 19°C à 23°C la nuit.

 

Décalage horaire

GMT - 5 (région continentale) // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 06 heures à Quito.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 05 heures à Quito.

 

GMT - 6 (région insulaire - les îles Galapagos) // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 05 heures aux Galapagos.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 04 heures aux Galapagos.

 

Courant électrique

Le courant est de 120 volts / fréquence : 60 Hz

Les prises sont habituellement de type A à 2 fiches plates, ou de type B à 2 fiches plates et une 3ème ronde.

Nous conseillons de prévoir un adaptateur dans vos bagages.

 

Devises

Depuis septembre 2000, l'Equateur est "dolarisé", c'est-à-dire que la monnaie nationale, le sucre, a complètement disparu. L'unique monnaie est donc le dollar US.

 

Taxe de départ

Sauf indication contraire, les taxes d’aéroport sont déjà incluses dans vos billets d’avion.