Informations générales
Nom officiel – République fédérative du Brésil
Superficie - 8’515'000 km2
Capitale – Brasilia
Population – 215,3 millions d’habitants (estimation en 2022)
Pays frontaliers - Uruguay, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou, Colombie, Venezuela, Guyana, Suriname et Guyane française.
Langue officielle - portugais
Religions - près de 65% de la population est catholique, et 22% est protestante
Indicatif téléphonique du pays – 00 55
Formalités douanières
Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.
Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse.
Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s).
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour au Brésil de moins de 90 jours. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour un séjour de 90 jours (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
Vous devrez également avoir un billet de retour ou de continuation de voyage, une preuve de fonds suffisants pour le séjour et des papiers en règle pour la prochaine destination.
Consulat du Brésil
Rue de Lausanne 45
CH-1202 GENEVE
Tél. général : 022 906 94 20
genebra.itamaraty.gov.br/fr/
E-mail : cg.genebra@itamaraty.gov.br
Santé & Vaccinations
Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, fièvre typhoïde, rage.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée notamment aux personnes voyageant dans l’état de Minas Gerais et dans le Nord (Amazonie inclus). Concernant le caractère obligatoire de la vaccination contre la fièvre jaune, la situation étant très changeante, nous vous demandons de vous rapprocher des services de médecines tropicales compétentes.
Si vous décidez de faire ce vaccin, sachez qu’il n’est valable qu’après un délai de 10 jours après son injection. Pour votre confort, nous vous conseillons de le faire au minimum 2 semaines avant le départ afin d’éviter tout désagrément dû à une réaction allergique au vaccin.
Veillez à bien emporter votre carnet international de vaccination si nécessaire.
Le risque de paludisme (malaria) existe toute l’année dans les régions à risque dit « modéré/faible », c’est-à-dire dans les régions de l’Amazonie. Il n’y a donc pas de paludisme sur la côte Est, les chutes d’Iguazu, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Recife, Fortaleza, Salvador…. Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger contre les piqures de moustiques. Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un médicament à prendre en cas de fièvre (suspicion de paludisme).
Ces dernières décennies, la transmission de la dengue a fortement augmenté dans les pays tropicaux et subtropicaux. C’est une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée (activité maximale à l’aube et quelques heures avant le coucher du soleil), et qui se reproduisent dans les villes et les régions périurbaines, en particulier pendant la saison des pluies. Il n’existe pas de traitement spécifique, ni de vaccin. Il faut se protéger des moustiques, même la journée et en ville (vêtements à manches longues, anti-moustiques).
Ces informations sont données EXCLUSIVEMENT à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils de votre médecin. Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.healthytravel.ch
Climat
Le climat est tropical dans l’ensemble et tempéré dans le sud. Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Il y a cinq grandes zones climatiques : au Nord, près de l’équateur, de grandes chaleurs avec des précipitations fréquentes toute l’année, sur la côte Nord-Est, climat également chaud et humide (chaud et sec à l’intérieur du pays), en descendant la côte est jusqu’à Rio de Janeiro, climat chaud et sec (à l’intérieur du pays et dans les régions d’altitude les températures sont légèrement plus basses) ; sur les plateaux du sud, l’été est normalement très agréable, l’hiver peut être très froid ; dans l’Ouest (Mato Groso et la région des fleuves Paraguay et Paraná), il fait chaud durant toute l’année, avec un été sec et un hiver pluvieux.
Décalage horaire
GMT - 3 à GMT -5 //
De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 08 heures à Brasilia, 07 heures à Manaus, et 06 heures à Rio Branco (Etat de l’Acre).
D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 07 heures à Brasilia, 06 heures à Manaus, et 05 heures à Rio Branco (Etat de l’Acre).
Courant électrique
Le courant est de 110, 127 ou 220 volts / fréquence : 60 hz
Les prises sont habituellement de type N à 3 fiches rondes. Ce type de fiche ressemble énormément à celui utilisé en Suisse, mais elles ne sont pas compatibles entre elles.
Nous conseillons donc de prévoir un adaptateur dans vos bagages.
Attention, au Brésil, il n’y a pas de voltage standard. Le voltage peut donc varié d’une région à l’autre. Le voltage étant différent qu’en Suisse, contrôlez bien vos appareils, vous aurez sûrement besoin d’un transformateur.
Devises
La monnaie nationale est le Real (BRL) // 1 USD = 5,43 BRL (03/10/24), taux pouvant subir d’importantes fluctuations. On ne peut pas se procurer de reales en dehors du Brésil.