Dr David Livingstone
Issu d'une famille pauvre écossaise, David Livingstone, devenu médecin, prêtre anglican et missionnaire, établit successivement des missions dans le Kalahari, puis en Afrique du Sud. C'est en 1855, au cours d'une de ses nombreuses expéditions, qu'il découvre les gigantesques chutes du Zambèze, qu'il baptise du nom de la reine Victoria. Et c'est aussi tout naturellement que l'on baptisera «Livingstone» la petite ville située sur le côté zambien des chutes.
Parc National du South Luangwa
La vallée de Luangwa est l'un des sanctuaires de faune sauvage les plus spectaculaires et les plus riches d'Afrique. Ses reliefs variés, où serpente la rivière éponyme, abritent plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. Lions alanguis, harems d'antilopes à l'ombre d'un arbre, familles d'éléphants au point d'eau ou meutes d'hyènes disputant une carcasse à des vautours... Tous sont présents! Le South Luangwa est d'une beauté primitive qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Sorties pédestres et safaris nocturnes enrichiront vos observations de la journée.
Parc National du Lower Zambezi
Le Lower Zambezi National Park (4092 km²) fut pendant longtemps un territoire sauvage oublié. Récemment ouvert aux safaris, cette extraordinaire réserve située entre les collines de l'escarpement du Zambèze et le fleuve Zambèze lui-même, fait face à la réserve du Mana Pools, au Zimbabwe. Les eaux du Zambèze attirent de nombreuses espèces, incluant éléphants, buffles, zèbres, lions, léopards, babouins, singes verts et plusieurs espèces d'antilopes, sans compter les nombreux oiseaux. Le parc présente une combinaison étonnante de milieux naturels: plaines ouvertes, bosquets denses de palmiers ou autres boisements épais, hautes berges sablonneuses...
Parc National de Kafue
Le parc national de Kafue, créé en 1950, est l'un des plus vieux parcs d'Afrique. Il est traversé par trois rivières: la Lunga, la Lufupa et la Kafue. La partie nord du parc comprend les célèbres plaines de Busanga, inondées en saison des pluies, et de vastes forêts de miombos, trouées par de grandes plaines herbeuses. Ce territoire est le lieu propice pour l'observation de diverses espèces d'antilopes (dont le cobe defassa et l'antilope rouanne), ainsi que de nombreux prédateurs. Dans les régions du centre et du sud, le parc se caractérise par d'immenses étendues de mopanes, le début des sables du Kalahari et de larges plaines herbeuses.