JerryCan > Afrique > Kenya

Kenya

Karibu Kenya ! Aucun pays ne peut rivaliser sur le plan de la variété des paysages et des innombrables espèces d'animaux sauvages et d'oiseaux qu'offre le Kenya. Nulle part ailleurs sur le continent, on ne trouve une telle diversité et une telle abondance. Le Kenya est la terre d'origine des safaris; aujourd'hui encore, l'observation des troupeaux d'antilopes, de zèbres et d'autres animaux évoluant dans les hautes herbes de la savane procure au visiteur une fascination extraordinaire. La migration annuelle des gnous au Masaï Mara, par exemple, est l'un des plus beaux spectacles de la vie sauvage qu'il soit donné de voir.

En découvrant le Kenya, on pénètre au coeur de l'Afrique !

LA RÉSERVE NATIONALE DU MASAI MARA
Prolongement naturel du Serengeti (Tanzanie), le Masaï Mara est sans conteste la plus belle et la plus visitée des réserves naturelles du Kenya. Des plaines vertes et marécageuses, une savane s’étendant à perte de vue et la rivière Mara, théâtre des grandes migrations annuelles, offrent des conditions parfaites pour découvrir et observer une impressionnante variété d’espèces animales: lions, léopards, buffles, éléphants, girafes, antilopes, guépards, zèbres, hyènes, phacochères et bien d’autres espèces vivent dans la réserve.

LE PARC NATIONAL D’AMBOSELI
Le parc national d’Amboseli longe la frontière tanzanienne dans une vaste plaine aride, parsemée d’acacias et dominée par la masse imposante du Kilimandjaro. Amboseli doit également sa renommée à ses hordes d’éléphants qui ont échappé au braconnage. La petite taille du parc (390 km2) en a facilité la surveillance, et le parc est devenu un véritable paradis pour les pachydermes.

LE PARC NATIONAL DU LAC NAKURU
Le Nakuru est le plus petit parc du Kenya. Outre les célèbres flamants roses, des pélicans, des marabouts et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, les mammifères sont également bien présents autour du lac. Lions, buffles, léopards, rhinocéros, guépards, antilopes, girafes de Rothschild (seul parc où vous pourrez en observer) et bien d’autres animaux répondent à l’appel. Seul l’éléphant manque à Nakuru!

LA RÉSERVE NATIONALE DE SAMBURU
Le Samburu, qui fait partie d’un ensemble de trois réserves nationales (Samburu, Buffalo Springs et Shaba), contraste fortement avec les autres parcs et réserves du pays: montagnes volcaniques, épaisse forêt d’acacias, climat chaud et sec… La faune y est également très spécifique. On y observe certaines espèces uniques telles que les zèbres de Grevy, les girafes réticulées ou les autruches de Somalie. La région est peuplée, entre autres, par des Samburus nomades, proches parents des Masaïs.

LE PARC NATIONAL DE TSAVO
Divisé en deux zones (Tsavo est et Tsavo ouest), le Tsavo reste un endroit sauvage et difficile à apprivoiser. D’épaisses broussailles recouvrent les immenses plaines, ce qui rend parfois difficile l’observation des animaux. Vous pourrez parcourir des kilomètres sans rencontrer personne! Mais vous ne manquerez pas d’admirer des girafes masaïs, des zèbres, des gazelles. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer des lions à la crinière noire ou des éléphants à dos rouge (couleur due à la terre rouge du Tsavo).

 

Suzanne Valente

Notre spécialiste

Suzanne Valente

022 346 92 82

suzanne@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

Au coeur du Masai Mara

Une découverte de la plus belle réserve d'Afrique orientale.

Thème

Safari Voyage de noces Circuit privé

Kenya envoûtant

Un safari d'exception, à la découverte des plus beaux sanctuaires d'animaux sauvages. Logement dans des lodges soigneusement sélectionnés, en pleine nature.

Thème

Safari Voyage de noces Circuit privé

La terre d'origine des safaris

SAFARI - Un programme d'exception, qui vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux sanctuaires d'animaux sauvages de l'Afrique de l'Est.

Thème

Safari Voyage de noces Circuit privé

nos hébergements coup de coeur

Alfajiri

Les luxueuses villas Alfajiri surplombent la mer et bénéficient d'une vue splendide sur l'océan Indien. Nichées au c½ur d'un jardin...

Mara Sarova Tented Camp

Le Mara Sarova Tented Camp est un camp de toile situé dans la célèbre réserve nationale du Mara, près du Sekenani Gate, entouré d'un...

Tipilikwani Luxury Camp

Tipilikwani est un camp de tentes inauguré en 2007, situé à proximité du Talek Gate. Le camp offre une...

INFORMATIONS PRATIQUES Kenya

Informations générales

Nom officiel – République du Kenya

 

Superficie - 580'000 km2

Capitale - Nairobi

Population – 42 millions d’habitants (estimation en 2014)

Pays frontaliers - Somalie, Ethiopie, Soudan du Sud, Uganda, Tanzanie

Langues officielles - Swahili, anglais

Religions - 80% chrétiens, 10% musulmans

Indicatif téléphonique du pays – 00 254

 

Formalités douanières

Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.

Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,

Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),

Un e-visa est obligatoire pour un séjour au Kenya. Il doit être obtenu avant votre départ de Suisse, via le site www.ecitizen.go.ke (USD 51,- par carte de crédit / entrée simple // montant à vérifier avant la demande de visa / sous réserve de changements). Un délai suffisant est à prévoir pour la réalisation de cette démarche,

 

Permanent Mission of the Republic of Kenya to the United Nations

1-3, av. de la Paix

CH - 1202 Genève

Tél. 022 906 40 57

Fax 022 731 29 05

www.kenyamission-un.ch

E-mail : mission.kenya@ties.itu.int

 

Santé & Vaccinations

Il n’y a pas de vaccin obligatoire.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, fièvre typhoïde, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas demandé, mais reste recommandé (notamment pour se rendre au Parc National du Masai Mara).

Le risque de paludisme existe toute l'année au Kenya. Une protection anti-paludisme est nécessaire. Parallèlement, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin. Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG. Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.safetravel.ch.

 

Climat

Bien que le Kenya soit un pays équatorial, des climats très variés y coexistent.

En raison d’altitudes très variées, allant du niveau de la mer à plus de 5’000 mètres, les températures et les taux d’humidité sont très différents selon les régions.

La côte est plus chaude et plus humide que les hauts plateaux (de 22 à 35 degrés le jour); la région désertique du nord, très sèche et chaude, connaît, quant à elle, de grandes variations de températures durant la journée.

Il y a deux saisons des pluies : avril-mai (grandes pluies) et octobre-novembre (pluies courtes). Les mois de juin, juillet et août sont les plus frais, ceux de janvier et février sont les plus chauds. Il n’y a donc aucune saison particulièrement favorable ou défavorable pour voyager au Kenya.  La haute saison touristique se situe durant les mois de janvier, février et de juillet à septembre.

 

Décalage horaire

GMT + 3 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 14 heures à Nairobi.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 13 heures à Nairobi.

 

Courant électrique

Le courant est de 240 volts / fréquence : 50 Hz.

Les prises sont habituellement de type G "anglaises" à 3 grosses fiches rectangulaires disposées en triangle.

Nous conseillons de prévoir un adaptateur dans vos bagages.

 

Devises

La monnaie du Kenya est le Shilling Kenyan (KES) // 1 USD = 103 KES au (23/05/2017).

 

Taxe de départ

Aucune taxe de départ n'est demandée à la sortie du pays.

Sauf indication contraire, les taxes de départ sont incluses dans le prix de votre billet d'avion

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan