Karibu Kenya ! Aucun pays ne peut rivaliser sur le plan de la variété des paysages et des innombrables espèces d'animaux sauvages et d'oiseaux qu'offre le Kenya. Nulle part ailleurs sur le continent, on ne trouve une telle diversité et une telle abondance. Le Kenya est la terre d'origine des safaris; aujourd'hui encore, l'observation des troupeaux d'antilopes, de zèbres et d'autres animaux évoluant dans les hautes herbes de la savane procure au visiteur une fascination extraordinaire. La migration annuelle des gnous au Masaï Mara, par exemple, est l'un des plus beaux spectacles de la vie sauvage qu'il soit donné de voir.
En découvrant le Kenya, on pénètre au coeur de l'Afrique !
LA RÉSERVE NATIONALE DU MASAI MARA
Prolongement naturel du Serengeti (Tanzanie), le Masaï Mara est sans conteste la plus belle et la plus visitée des réserves naturelles du Kenya. Des plaines vertes et marécageuses, une savane s’étendant à perte de vue et la rivière Mara, théâtre des grandes migrations annuelles, offrent des conditions parfaites pour découvrir et observer une impressionnante variété d’espèces animales: lions, léopards, buffles, éléphants, girafes, antilopes, guépards, zèbres, hyènes, phacochères et bien d’autres espèces vivent dans la réserve.
LE PARC NATIONAL D’AMBOSELI
Le parc national d’Amboseli longe la frontière tanzanienne dans une vaste plaine aride, parsemée d’acacias et dominée par la masse imposante du Kilimandjaro. Amboseli doit également sa renommée à ses hordes d’éléphants qui ont échappé au braconnage. La petite taille du parc (390 km2) en a facilité la surveillance, et le parc est devenu un véritable paradis pour les pachydermes.
LE PARC NATIONAL DU LAC NAKURU
Le Nakuru est le plus petit parc du Kenya. Outre les célèbres flamants roses, des pélicans, des marabouts et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, les mammifères sont également bien présents autour du lac. Lions, buffles, léopards, rhinocéros, guépards, antilopes, girafes de Rothschild (seul parc où vous pourrez en observer) et bien d’autres animaux répondent à l’appel. Seul l’éléphant manque à Nakuru!
LA RÉSERVE NATIONALE DE SAMBURU
Le Samburu, qui fait partie d’un ensemble de trois réserves nationales (Samburu, Buffalo Springs et Shaba), contraste fortement avec les autres parcs et réserves du pays: montagnes volcaniques, épaisse forêt d’acacias, climat chaud et sec… La faune y est également très spécifique. On y observe certaines espèces uniques telles que les zèbres de Grevy, les girafes réticulées ou les autruches de Somalie. La région est peuplée, entre autres, par des Samburus nomades, proches parents des Masaïs.
LE PARC NATIONAL DE TSAVO
Divisé en deux zones (Tsavo est et Tsavo ouest), le Tsavo reste un endroit sauvage et difficile à apprivoiser. D’épaisses broussailles recouvrent les immenses plaines, ce qui rend parfois difficile l’observation des animaux. Vous pourrez parcourir des kilomètres sans rencontrer personne! Mais vous ne manquerez pas d’admirer des girafes masaïs, des zèbres, des gazelles. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer des lions à la crinière noire ou des éléphants à dos rouge (couleur due à la terre rouge du Tsavo).