JerryCan > Asie > Kirghizistan > Escapade cycliste

Escapade cycliste

12 jours - Dès CHF 3'150.-

Voyage de noces Circuit privé

Cet itinéraire à vélo vous permettra d’admirer les vues pittoresques et diverses du Kirghizstan. Pays de nature sauvage intacte où les locaux ont su préserver leurs traditions, coutumes et culture. Découvrez ainsi la terre magique des nomades tout en conservant une excellente forme physique.

Lucie Padin

Notre spécialiste

Lucie Padin

022 346 92 82

lucie@jerrycan-voyages.ch

Thomas Renon

Notre spécialiste

Thomas Renon

thomas@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : BICHKEK

Arrivée à l’aéroport de Bichkek par le vol réservé par vos soins. Accueil par votre chauffeur et votre guide local privé francophone. Transfert privé jusqu’à votre hôtel. L’après-midi sera dédiée à la découverte et la visite de Bichkek le bazar d'Och, la place centrale Ala Too avec ses monuments de l'époque soviétique, et le parc des Chênes. Repas dans un restaurant traditionnel pour vous initier à la cuisine locale.

Jour 2 : BICHKEK – SOUSSAMYR – KYZYL OY

Aujourd’hui commencera votre périple vers la vallée de Soussamyr, en direction du sud. Vous quitterez la vallée de Tchuy et passerez par le magnifique col de Too Achou, en laissant derrière vous la partie la plus développée du Kirghizstan, pour franchir la terre vierge des nomades. A votre arrivée dans la vallée, vous emprunterez les pistes pour la prise en charge des VTT. Le départ se fera au village de Soussamyr, afin de longer la rivière Kokomeren. Distance en VTT : 35 km (piste, terrain plat sans col). Pique-nique en cours de route. En fin de journée, installation des tentes au bord de la rivière, non loin du village Kyzyl Oy. Dîner et nuit sous tentes.

Jour 3 : KYZYL OY – KARA KETCHE – SON KOL

L’objectif de cette journée sera d’atteindre le beau lac alpin Son Kol, situé à 3'000 mètres d’altitude. Pour cela, vous devrez passer le col situé près de la mine de charbon Kara Ketche à 3’400 mètres d’altitude. Depuis ce col, reprise des vélos pour la descente vers le lac. Distance en VTT : 30-40 km (piste, -400 mètres de dénivelé) Pique-nique en cours de route. Arrivés dans le camp de yourtes, au bord du lac Son Kol, vous ferez la connaissance des nomades kirghiz, installés dans les pâturages d’été. Profitez-en pour en apprendre davantage sur vos hôtes et leur mode de vie au quotidien.Dîner et nuit en camp de yourtes.

Jour 4 : SON KOL

Aujourd’hui, vous continuerez votre exploration des pâturages en longeant la rive du lac à vélo. Distance en VTT : 40-50 km (piste, terrain plat sans col). Pique-nique en cours de route. Après cette inoubliable balade en plein air, si le temps le permet vous serez libres de vous promener dans les montagnes à côté du camp ou tout simplement vous reposer pour profiter de l’ambiance paisible de ce lieu magique. Dîner et nuit en camp de yourtes.

Jour 5 : SON KOL – NARYN

Ce matin, vous reprendrez les vélos pour passer le col de Moldo Achou, situé à 3’350 mètres d’altitude. Descente ensuite en direction de la ville de Naryn. Dès que vous aurez atteint la route principale, vous pourrez déposer les vélos et terminer le trajet avec le véhicule. Distance en VTT : 40 km (piste, col de +350 mètres et -1'100 mètres de dénivelé). Déjeuner dans un restaurant local, puis transfert jusqu’à votre hôtel. Fin de journée libre.

Jour 6 : NARYN – KYZYL TOU – AK SAY 

Aujourd’hui, le trajet se fera uniquement par la route en direction des canyons d’Ak Say et du lac Issyk Kol, la perle du pays. En chemin, arrêt pour la visite du village de Kyzyl Tou. A votre arrivée, montage des tentes sur une plage au bord du lac. Temps libre pour profiter de la baignade. Dans la soirée, vous pourrez admirer le coucher du soleil sur le lac. Dîner et nuit sous tentes.

Jour 7 : AK SAY – LAC SALE – AK SAY

Cette journée sera consacrée à la découverte à vélo du petit lac salé, qui se trouve à 10 km de votre bivouac. La piste est plate et sans grands dénivelés. Distance en VTT : 20 km (piste, terrain plat sans col). En vous baignant dans ce petit lac, vous pourrez constater les bienfaits de la boue qui est utilisée pour soigner les problèmes d'épiderme, tout comme la Mer Morte. Déjeuner pique–nique au bord du lac. Durant le retour au camp, par la même piste, vous pourrez monter jusqu’au point de vue panoramique pour admirer à la fois l’étendue des canyons d’Ak Say et du lac Issyk Kol. Dîner et nuit sous tentes.

Jour 8 : AK SAY – BOKONBAEVO – SKAZKA – TAMGA

Nouvelle journée sans vélo, afin de visiter tout d’abord le village de Bokonbaevo. En option contre supplément : rencontre avec un expert de la chasse à l'aigle et démonstration. Reprise de la route, déjeuner en chemin. Vous serez conduits ensuite aux canyons de Skazka, aussi appelés « Fairy Tale » (le conte de fée). Tout en vous promenant dans les canyons, vous pourrez observer les différentes formes et tailles surprenantes de ces roches couvrant tout un panel de couleurs ocre. Promenade à pied dans les canyons durant environ 1-2 heures. Installation chez une famille russe au village de Tamga. Avec un peu de chance, leur habitation disposera d’un authentique Bania (sauna russe). Dîner et nuit dans la maison d’hôtes.

Jour 9 : TAMGA – JETY OGUZ – KARAKOL

Ce matin, vous prendrez la route vers la vallée montagneuse de Jety Oguz, située à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Karakol. Les pentes douces des falaises, densément recouvertes d’herbes et de conifères, ressemblent de loin à un tapis moelleux, donnant ainsi un contraste extraordinaire aux gorges de cette vallée.La falaise ocre, nommée « Cœur brisé » et située à l'entrée de l’une des gorges, donne une nuance romantique à cet endroit magique. Balade à pied jusqu’à la cascade nommée « Tresses de la jeune fille ». Reprise de la route jusqu’à Karakol. L’après-midi, visites des curiosités de Karakol : l'église orthodoxe dédiée à La Sainte-Trinité et la mosquée Doungane. Installation chez une famille doungane (des Chinois musulmans). Dîner dans un restaurant local, où vous sera servi le plat le plus populaire de cette communauté : « l’achlyan fou ». Nuit dans la maison d’hôtes.

Jour 10 : KARAKOL – GORGES GRIGORIEVSKOE ET SEMIENOVSKOE – CHON KEMIN

Ce matin, vous partirez pour les gorges Grigorievskoe et Semienovskoe, les plus célèbres de cette région, situées sur la rive nord du lac Issyk Kol. Promenade à pied aux alentours afin de profiter de cette nature sauvage. Déjeuner pique-nique. A partir des gorges, votre tout dernier trajet à vélo consistera à descendre jusqu’au village. Distance en VTT : 15 km (piste, -500 mètres de dénivelé). Reprise de la route pour Chon Kemin, un parc national unique au Kirghizstan, réputé pour la beauté des paysages et la diversité de sa faune et flore. En fin de journée, installation chez la nouvelle famille locale. Dîner et nuit dans la maison d’hôtes

Jour 11 : CHON KEMIN – BOURANA – BICHKEK

Fin de votre périple, avec un arrêt à environ 80 km à l’est de Bichkek pour la visite de la tour Bourana. Il s’agit d’un grand minaret dans la vallée de Tchuy, dans le nord du Kirghizistan, près de la ville de Tokmok. Cette tour est constituée de monuments funéraires, de terrassements, de vestiges de château et de trois mausolées. C’est tout ce qu’il reste de l'ancienne ville Balasagyn, qui a été fondée par Karakhanids à la fin du IXème siècle. A votre arrivée à Bichkek, déjeuner dans un restaurant local. Vous aurez ensuite du temps libre pour visiter le marché local. Repas d’adieu avec votre guide dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : BICHKEK – DEPART DE L’AEROPORT DE BICHKEK

Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert privé à l’aéroport pour prendre vos vols internationaux de retour en Suisse. 

 

 

 

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan