JerryCan > Asie > Mongolie > Nature et culture nomade

Nature et culture nomade

18 jours - Dès CHF 4'980.-

Voyage de noces Circuit privé

En dehors de la capitale Oulan Bator, c’est un autre siècle qui accueille le visiteur en Mongolie. C’est un pays étonnant qui saura charmer le voyageur prêt à sacrifier un peu de son confort pour partir à la rencontre des Mongols, si accueillants et curieux de vous connaître, et de leur immense pays aux horizons infinis.

Franck Youyou

Notre spécialiste

Franck Youyou

022 346 92 82

franck@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

Jour 1: DEPART DE SUISSE

Vol de ligne à destination d’Oulan Bator.

Jour 2: OULAN BATOR

Arrivée à Oulan Bator. Découverte du monastère de Gandan et du superbe musée de l’Histoire mongole.

Jour 3: OULAN BATOR – BAG GAZAR CHULUU

Route jusqu’à Bag Gazar Chuluu en minibus. Ces immenses rochers forment des sentiers naturels ponctués d’arbres couverts d’écharpes à offrandes en soie bleue. Vous visiterez les ruines d’un ancien monastère. Repas du soir et nuit en camp de yourtes.

Jour 4: BAG GAZAR CHULUU – ULAAN et TSAGAAN SUVRAGA

Vous continuez votre exploration du désert de Gobi en arrivant à Tsagaan Suvraga. Cet endroit magnifique est formé d’un canyon raviné et coloré où apparaissent des terres rouges. Ce paysage érodé compte d’innom­bra­bles fossiles marins, coquillages et peintures rupestres. Repas du soir et nuit en camp de yourtes.

Jour 5: TSAGAAN SUVRAGA – VALLEE DE YOL

Départ tôt le matin pour rejoindre la vallée de Yoliin Am. Cette région, comme le reste du Gobi, reçoit peu de précipitations, mais le canyon est célèbre pour son champ de glace qui atteint plusieurs mètres d’épaisseur sur plusieurs kilomètres de long à la fin de l’hiver. Repas du soir et nuit sous la yourte.

Jour 6: VALLEE DE YOL

Journée libre dans le camp. Vous pourrez en profiter pour mieux connaître vos hôtes et leur mode de vie au quotidien. Repas du soir et nuit sous la yourte.

Jour 7: VALLEE DE YOL – KHONGORIIN ELS

Départ pour les dunes de sable les plus spectaculaires de Mongolie, les «dunes chantantes» de Khongoriin Els, bordées d’une petite oasis verdoyante. Au-delà s’étend la steppe à perte de vue. Promenade à pied dans les dunes. Repas du soir et nuit en camp de yourtes.

Jour 8: KHONGORIIN ELS

La journée sera consacrée à l’exploration de la région aux mille lumières. Balade à dos de chameau pour explorer le cœur du désert de Gobi. Vous irez jusqu’à une petite oasis au pied des dunes où poussent quelques arbustes dont le saxaoul, très apprécié par les chameaux et considéré par les Mongols comme l’un des bois les plus précieux. Repas du soir et nuit en camp de yourtes.

Jour 9: KHONGORIIN ELS – BAYANZAG

Piste jusqu’aux forêts de Saxaoul vers les falaises de Bayanzag. Promenade aux abords de ces falaises aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Ce lieu a été rendu célèbre par le paléontologue Roy Chapman qui dans les années 20, y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures. Repas du soir et nuit en camp de yourtes.

Jour 10: BAYANZAG – MONASTERE D’ONGi

Situé sur les 2 rives du fleuves Ongi, ce monastère qui, à son apogée, abritait près de 30 temples et 4 universités bouddhiques, a été partiellement détruit par les communistes dans les années 30.
Un temple et un petit musée ont été reconstruits après la démocratisation de la Mongolie (1990).

Jours 11 et 12: MONASTERE D’ONGI – VALLEE D’ORKHON

Trajet jusqu’à la vallée de la rivière Orkhon. Cette magnifique vallée est classée au patrimoine culturel de l’humanité. Excursion aux chutes d’Orkhon. Repas du soir et nuits sous la yourte.

Jours 13 et 14: VALLEE D’ORKHON – MONASTERE DE TOVKHON

Balade de 2h à cheval afin de découvrir l’art équestre de ces véritables cavaliers nomades. Trajet en véhicule pour rejoindre le petit monastère de Tovkhon Hiid. Après environ 1h de marche, vous arriverez au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide. Il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la confection de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement des troupeaux. Repas du soir et nuits sous la yourte.

Jour 15: MONASTERE DE TOVKHON – KARAKORUM

Route pour l’ancienne capitale Karakorum. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu dont le nom signifie «les cent trésors».
Ensuite, vous irez au musée archéologique de Karakorum.
Repas du soir et nuit en camp de yourtes.

Jour 16: KARAKORUM – OULAN BATOR

Vous quitterez les steppes mongoles et retournerez à Oulan Bator. Reste de la journée libre.

Jour 17: OULAN BATOR

La journée sera consacrée à la visite de la ville avec notamment le musée Zanabazar. Vous assisterez à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols.

Jour 18: OULAN BATOR – SUISSE

Transfert à l’aéroport et vols à destination de la Suisse.

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan