JerryCan > Asie > Mongolie > Du Nord au Sud

Du Nord au Sud

22 jours - Dès CHF 5'590.-

En trois semaines, ce circuit vous emmènera d'un bout à l'autre du pays : des dunes de sable du  Gobi aux lacs arborés du Nord , en passant par la  grande steppe  du centre, vous découvrirez tout ce que la Mongolie a de plus beau à offrir en terme de paysages et de merveilles naturels. Une aventure à taille humaine,  au c½ur de la Mongolie à la rencontre de ce peuple attachant. Vols inclus au départ de Genève, circuit privé base 2 personnes (prix par personne).

Lucie Padin

Notre spécialiste

Lucie Padin

022 346 92 82

lucie@jerrycan-voyages.ch

Thomas Renon

Notre spécialiste

Thomas Renon

thomas@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : Genève - Oulan Bator

Vols à destination d'Oulan Bator (via Istanbul)

Jour 2 : Arrivée à Oulan Bator et visites

Accueil à l'aéroport par votre interprète et votre chauffeur. Transfert à votre hôtel, installation et repos.

Le matin visite du monastère de Gandan. Les moines et les fidèles se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions sur le bouddhisme en Mongolie. Puis après e déjeuner vous visiterez le superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan. Dîner au restaurant puis nuit à l'hôtel.

Nuit en hôtel 3* (normes locales)

Jour 3 : Oulan Bator - Bag Gazar Chuluu

Vous ferez le trajet en minibus vers « Bag Gazar Chuluu », une surprenante formation en granit et qui est sacrée pour les mongols. Ces immenses rochers forment des sentiers naturels ponctués d'arbres couverts d'écharpes en soie bleue à offrande, des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d'autres objets déposés en offrande aux esprits du lieu. Vous visiterez également les ruines d'un ancien monastère. Première nuit sous la yourte à côté d'une famille nomade qui vous accueillera et vous fera découvrir leur vie quotidienne et les traditions du pastoralisme.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte

Environ 5 heures de piste, 240 km

Jour 4 : Bag Gazar Chuluu - Ulaan & Tsagaan Suvraga

Vous continuez votre exploration du désert de Gobi en arrivant à Tsagaan Suvraga. Cet endroit magnifique est formé d'un canyon raviné et coloré où apparaissent des terres rouges. Ce paysage érodé compte d'innombrables fossiles marins, coquillages et peintures rupestres. A une vingtaine de kilomètres se trouvent d'autres falaises de calcaire aux couleurs plus claires et hautes d'une trentaine de mètres. Diner et nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de piste, 220 km

Jour 5 : Tsagaan Suvraga - Vallée de Yol

Départ tôt le matin pour le trajet jusqu'à la vallée de « Yoliin Am » dont le nom signifie "Vallée des Vautours". C'est un canyon profond et étroit, dans les monts Gurvan Saikhan. Il est situé dans le Parc National de Gobi Gurvansaikhan ("les 3 Beautés", en référence aux 3 chaines montagneuses qui le composent), au coeur de la chaine de Zuun Saikhanii Nuruu ("la Beauté de l'Est"). Cette région, comme le reste du Gobi, reçoit peu de précipitations, mais le canyon est célèbre pour son champ de glace qui atteint plusieurs mètres d'épaisseur sur plusieurs kilomètres de long à la fin de l'hiver. Vous aurez l'occasion de faire une belle promenade à pied dans le canyon d'environ 2/3 heures. Nuit chez vos seconds hôtes avec qui vous partagerez une soirée feutrée.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d'hôte

Environ 3.5 heures de piste, 200 km

Jour 6 : Vallée de Yol - Dunes chantantes

Trajet jusqu'aux dunes de Khongor. Ces dunes sont les plus spectaculaires de Mongolie, elles s'étirent sur plus de 180 km de long et sur 20 km de large, et mesurent en moyenne 80 mètres de hauteur, la plus haute faisant 120 mètres. La vue sur le désert depuis leur sommet est tout à fait saisissante. De là, on peut entendre le son produit par les masses de sable en déplacement d'où le nom de « dunes chantantes ». Au-delà des dunes, s'étend la steppe à perte de vue. Diner puis nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 5 heures de piste, 180 km

Jour 7 : Journée aux « dunes chantantes », balade à dos de chameau

Randonnée à dos de chameau. Errer dans le désert du Gobi à dos de chameau est une expérience inoubliable. Cet animal nonchalant nous mènera à son allure sereine le long des dunes et de la rivière Khongor « Bai Clair », qui alterne entre sol et sous-sol tout au long de son cours. Nous irons ainsi jusqu'à une petite oasis au pied des dunes où poussent quelques arbustes dont le saxaoul, très apprécié par les chameaux et considéré comme l'un des bois les plus précieux par les Mongols. Balade à pied dans les dunes. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être voir des troupeaux de gazelles. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Jour 8 : Dunes chantantes - Bayanzag

Visite des falaises de Bayanzag, mieux connues aujourd'hui sous le nom de "falaises flamboyantes", en raison de leur couleur teintée d'ocre et de rouge, où se trouve le "cimetière des dragons". Ces falaises ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont été les témoins d'une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures. Le paléontoloque, Roy Andrews Chapman fût le premier à y découvrir en 1922 des os et des oeufs de dinosaures que nous pouvons observer aujourd'hui dans le musée d'histoire naturelle à Oulan Bator et dans de nombreux autres musées de part le monde. Nuit dans votre troisième famille d'accueil avec qui vous pourrez chanter ou jouer à des jeux traditionnels.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d'hôte

Environ 3.5 heures de piste, 140 km

Jour 9 : Bayanzag - Monastère d'Ong

Trajet jusqu'aux ruines de l'ancien monastère « Ongiin Khiid ». Le monastère fût l'un des plus importants de Mongolie. Fondé en 1660, il était composé de deux complexes répartis sur les rives Nord et Sud de la rivière Ongi. A son apogée, il abritait près de 30 temples, 4 grandes universités bouddhistes, et plus de 1000 moines. Dans les années 30, l'armée communiste a détruit le monastère, exécuté plus de 200 moines et emprisonné la plupart des survivants, qui ont dû rejoindre des unités spéciales de répression. D'autres, ayant réussi à s'échapper, sont devenus éleveurs nomades ou travailleurs ouvriers. En 1990, après la démocratisation de la Mongolie, 3 moines sont retournés au monastère où ils avaient reçu leur éducation religieuse plus de 60 ans auparavant. Un temple a été reconstruit, ainsi qu'un petit musée. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 3 heures de piste, 160 km

Jour 10 : Monastère d'Ong - Chutes de la rivière Orkhon

Trajet jusqu'à la vallée de la rivière Orkhon. Cette magnifique vallée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse et l'importance culturelle et historique de son patrimoine. Vous ferez une excursion aux chutes d'Ulaan Tsutgalan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20 000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques. Nuit dans votre quatrième famille nomade, n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait participer aux tâches quotidiennes si vous en avez envie.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d'hôte

Environ 6 heures de piste, 280 km

Jour 11 & 12 : Chutes de l'Orkhon, balade à cheval - Monastère de Tovkhon

En matinée vous ferez une balade à cheval d'environ une heure ou deux et découvrirez l'art équestre de ces cavaliers nomades. Puis vous rejoindrez le joli petit monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d'une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un grand lama mongol et intellectuel du XVIIème siècle. Comptez une heure et demi de marche pour arriver jusqu'au sommet de la montagne et au temple d'où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la confection de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement des troupeaux. Nuit sous la yourte à côté de chez votre cinquième famille.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d'hôte

Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 13 : Monastère de Tovkhon - Karakorum

Trajet vers l'ancienne capitale Karakorum. Il s'agit de l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et fût l'une des ville-étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale que nous irons voir. Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu « les cents trésors », construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée archéologique de "Karakorum". Après le dîner, nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 2 heures de route, 120 km

Jour 14 : Karakorum - Village d'Ulziit

Vous continuerez votre trajet vers le nord en faisant une halte au petit village d'Ulziit. Les sables et roches arides du désert de Gobi sont désormais d'anciens souvenirs et vous êtes ici dans l'une des régions les plus vertes de Mongolie. La région est aussi connue pour faire le meilleur airak (lait de jument fermenté) du pays. Diner et nuit chez vos hôtes sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d'hôte

Environ 3 heures de route, 130 km

Jour 15 : Ulziit - Ville de Moron

Départ matinal car vous ferez aujourd'hui une grosse étape en voiture pour atteindre la ville de Moron. C'est la préfecture de la province de Khovsgol. Vous constaterez que plus on va vers le nord plus les yourtes laissent la place à des petites maisons en bois. Et oui la Sibérie n'est plus très loin ! Nuit sur place en hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit en petit hôtel local

Environ 7 heures de route, 320 km

Jour 16 : Moron - Lac Khovsgol

En matinée vous rejoindrez le village de Khatgal qui se trouve au bord du célèbre lac Khovsgol. Le lac Khövsgöl est le deuxième plus grand lac de Mongolie, et le plus profond. Il est situé au nord du pays, dans la province de Khövsgöl. Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Ses eaux sont froides, gelées 4 mois par an (de janvier à avril). Il représente 2 % des réserves d'eau douce mondiales et ses eaux sont particulièrement pures. L'origine du lac Khövsgöl est très ancienne, son âge est estimé à plusieurs millions d'années. Situé dans une région sujette à la sécheresse, ce grand lac est considéré comme sacré par les populations locales (en particulier les Tsaatans, éleveurs de rennes qui vivent dans les zones les plus reculées de la région). Quatre-vingt-seize cours d'eau se jettent dans le lac, mais un seul en sort, l'Egiin Gol. De nombreuses espèces de poissons y vivent, ainsi qu'une abondante faune dans la région alentour et une flore typique ; il est également un point de passage important pour les oiseaux migrateurs depuis la Sibérie. L'immense Parc National de Khövsgöl (838 000 hectares) a été créé, en 1992, afin de protéger cet environnement. Vous êtes ici à la frontière entre la grande steppe mongole et le début de la taïga et de la forêt sibérienne. Nuit sous la yourte en camp de yourte près du village de Khatgal.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 2,5 heures de route 120 km

Jour 17 : Journée au lac Khovsgol, balade à pied

Journée consacrée aux balades à pied pour profiter de la nature aux abords du lac - environ 3/4h de marche à pied. Le lac est bordé à l'est par l'impressionnante chaîne de montagnes des Saridag Soridol recouverts de conifères et culminants à environ 3.000 mètres. L'endroit est parfait pour une belle randonnée !

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Jour 18 : Lac Khovsgol - Volcans d'Urantogoo

Vous continuerez votre itinéraire vers le lieu-dit d'«Urantogoo » en passant par les villes d'Erdenet et Bulgan. Uran Uul est un volcan éteint dont le cratère s'élève à 1686 mètres, mesure 500 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur. Il était en activité il y a 20 à 25 millions d'années. On y trouve une faune et d'une flore abondante et d'exception. En effet, la lave ayant coulé ici il y a plusieurs milliers d'années, a laissé place à un environnement très fertile. Une randonnée le long d'un chemin dans les sous-bois, parmi les mélèzes de Sibérie, vous mènera jusqu'au cratère. Vous pourrez observer une surprenante variété de végétaux, mais aussi de nombreux oiseaux et insectes. Vous pourrez ensuite vous rendre dans le fond du cratère, où vous trouverez en son centre un étonnant petit lac et une belle et dense végétation. Le gouvernement mongol a d'abord circonscrit la zone protégée d'Uran Togoo au nord d'Uran Uul (1965), puis l'a étendue au sud d'Uran Uul en 1995. Le parc national est composé de deux autres volcans éteints : Tulga Uul et Javalch Uul.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 5 heures de route, 360 km

Jour 19 : Volcans d'Urantogoo - Amarbayasgalant

Trajet jusqu'au très joli monastère d'Amarbayasgalant « la félicité tranquille » datant du XVIème siècle et situé dans une vallée isolée et verdoyante dans la région du Selenge, au Nord-Ouest de la capitale. Après la visite du monastère, qui fait l'objet de restaurations successives, vous passerez la nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de route, 230 km

Jour 20 : Retour à Oulan Bator

Vous ferez aujourd'hui votre au-revoir aux steppes mongoles en revenant peu à peu à la ville d'Oulan Bator. Repos et dîner, puis nuit à l'hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + nuit à l'hôtel 3* (normes locales)

Environ 5 heures de route, 350 km

Jour 21 : Visites dans Oulan Bator et spectacle traditionnel

La journée sera consacrée aux dernières visites en ville et aux derniers achats. Vous commencerez par la visite du musée Zanabazar ou « musée des Beaux-arts » et/ou le Palais d'Hiver du Bogd Khan etc., puis ferez vos derniers achats de souvenirs. A 18h vous aurez la chance de pouvoir assister, si vous le souhaitez, à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l'occasion de dire « au revoir » à votre interprète.

em>Petit-déjeuner + nuit à l'hôtel 3* (normes locales)

Jour 22 : Départ par votre vol international

Le début de journée sera libre (en fonction de l'horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l'aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan