JerryCan > Asie > Indonésie > Sulawesi du Sud

Sulawesi du Sud

5 jours - Dès CHF 990.-

Circuit privé

L'île de Sulawesi est l'une des quatre plus grandes îles de l'Indonésie et est également connue depuis l'époque des explorateurs Portugais sous le nom des Célèbes .
Cette île magnifique est également célèbre pour la richesse de son patrimoine culturel, dont le principal fleuron est le Pays Toraja.

Franck Youyou

Notre spécialiste

Franck Youyou

022 346 92 82

franck@jerrycan-voyages.ch

Lucie Padin

Notre spécialiste

Lucie Padin

022 346 92 82

lucie@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

Jour  1 : Makassar (-)

Arrivée à l'aéroport International d'Hasanudin à Makassar. Vol non inclus, nous consulter si besoin. Départ conseillé : Denpasar ou Surabaya. Accueil et transfert à votre hôtel situé dans le centre de Makassar. Fin de journée libre.

Jour  2 : Makassar - Pare Pare - Rantepao (B/L/D)

Départ pour un tour d'orientation rapide des principales curiosités de Makassar, la capitale de la province de Sulawesi Sud et la principale ville des Célèbes, connue autrefois sous le nom d'Ujung Pandang. Vous rejoindrez le port de Paotere où vous observerez les célèbres Phinisi, ces immenses goélettes en bois des marins bugis, peuple originaire du Sud Célèbes.

Vous visiterez ensuite le Fort Rotterdam : magnifiquement rénové, il est l'un des forts Néerlandais les mieux conservés de toute l'Indonésie et son petit musée «la Galigo» retrace l'histoire de la ville depuis ses origines.

Départ en milieu de matinée pour une longue journée de route à destination du Pays Toraja en traversant le Pays Bugis, avec ses maisons traditionnelles en bois construites sur pilotis.

Arrêt pour un déjeuner tardif dans un restaurant local dans le port de Pare Pare, petit port de la côte Ouest du Sud Célèbes surplombant le détroit de Makassar et situé à 155 km au nord de Makassar.

Après le déjeuner continuation par une route de montagnes et arrivée en fin d'après-midi à Rantepao la petite capitale du Pays Toraja.

Jour  3 : Tanah Toraja (B/L/D)

Découverte du village de Lemo avec sa falaise percée de sépultures où sont accrochées les effigies (Tau Tau) des défunts de la noblesse Toraja, plus communément connus sous le terme des morts aux balcons. Visite des tombes royales de Suaya et des étonnantes tombes de bébés creusées dans le tronc des arbres à proximité du village de Sangalla.

Continuation vers le village de Maruang et départ pour une petite marche facile d'environ 30mn pour rejoindre le village de Lion Tongkonan

Repas de midi chez l'habitant servi sous des greniers a riz à votre arrivée dans le village de Lion Tongkonan. 

L'après-midi, route vers Londa où, dans un cadre de rizières, se dressent d'étranges cercueils en bois suspendus par des cordages au contrebas des falaises.

Visite du village de Kete Kesu qui abrite l'un des plus beaux ensembles de Tongkonan (maisons traditionnelles Toraja aux grands toits élancés) et de greniers à riz traditionnels du pays Toraja. Les façades arborent de nombreux motifs sculptés et peints et une tête de buffle en bois orne les plus riches demeures. Devant la façade, le pilier qui soutient l'avancée du toit reçoit encore les cornes des buffles sacrifiés lors des funérailles.

Jour  4 : Tanah Toraja (B/L/D)

Ce matin si le calendrier permet, vous aurez peut-être  la chance d'assister au marché de Bolu qui se tient une fois tous les 6 jours. Ce marché est important pour la société locale puisque c'est là que les Torajas vendent et achètent les buffles et cochons, animaux essentiels à toute cérémonie funéraire.
Découverte des villages de Palawa et Bori et leurs nombreuses Tongkonan.
La route devient plus montagneuse et traverse l'un des plus extraordinaires paysages de rizières en terrasses de tout l'archipel indonésien, parsemé de gros rochers noirs vestiges d'anciennes éruptions volcaniques. Arrivée à Batutumonga. Perchée sur les flancs du Mont Sesean (2'328 m), cette bourgade offre de magnifiques vues panoramiques sur cette superbe région.
L'après-midi, départ pour une magnifique randonnée de 2 heures entre Batutumonga et Tikala qui vous permettra d'approcher de plus près la vie quotidienne des Toraja et leur mode de vie traditionnel. Le parcours - principalement en descente - emprunte par moment des ponts suspendus. Fin de la balade à Tikala.
Retour à Rantepao et visite d'un atelier de tissage traditionnel.

 

Jour  5 : Rantepao - Makassar (B/L/-)

Réveil matinal et petit-déjeuner.

Trajet de retour vers l'aéroport de Makassar avec arrêt en cours de route pour déjeuner au restaurant local Bukit Indah à Pare-Pare. Transfert direct à l'aéroport de Makassar pour votre vol en fin d'après-midi  vers votre prochaine destination. Vol non inclus, nous consulter en cas de besoin. Destinations suggérées : Denpasar ou Surabaya.

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan