JerryCan > Asie > Indonésie > Sumatra du Nord

Sumatra du Nord

7 jours - Dès CHF 1'560.-

Circuit privé

Partez à la découverte du Nord de Sumatra et de sa jungle, un circuit hors des sentiers battus, pour amoureux de la nature.

Franck Youyou

Notre spécialiste

Franck Youyou

022 346 92 82

franck@jerrycan-voyages.ch

Lucie Padin

Notre spécialiste

Lucie Padin

022 346 92 82

lucie@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : Medan (D)

Prise en charge  à l'aéroport de Medan Kuala Namu sur l'ile indonésienne de Sumatra. Vols quotidiens Denpasar - Medan (non inclus - nous consulter si besoin).

Transfert à votre hôtel à Medan et installation.

Le soir, votre guide  vous amènera manger des plats locaux dans le Chinatown de Medan.

 

Jour 2 : Medan - Tangkahan (B/L/D)

Départ de Medan via les petites villes de Binjai et Stabat pour rejoindre Tangkahan, l'une des portes d'entrée du Parc National du Mont Leuser, située à la limite des provinces de Nord Sumatra et d'Aceh. Vous rejoindrez votre Lodge après avoir traversée la rivière Batang Serangan en empruntant un magnifique pont suspendu en bambou.

Installation  à votre lodge en bordure de la jungle (confort rudimentaire - pas d'eau chaude et pas de climatisation).

Vers 14 heures, départ pour 1 heure de balade à dos d'éléphant à travers la rivière puis la jungle  jusqu'au centre de réhabilitation.

Bain avec les éléphants dans la rivière Batang Serangan, où vous serez invités à brosser vous-mêmes ces magnifiques pachydermes. Retour à pieds à l'hôtel (30 minutes).

 

Jour 3 : Tangkahan - Bukit Lawang (B/L/-)

Départ en jeep en compagnie de votre guide  pour rejoindre Bukit Lawang par une superbe piste non asphaltée, en passant par les plantations et de paisibles villages.

Bukit Lawang est situé sur les berges de la rivière Bohorok. C'est l'une des portes d'entrée de l'immense parc National du Mt Leuser, l'un des derniers refuges des orangs-outangs de Sumatra.

C'est à bord d'un tuk-tuk que vous partirez pour une aventure axée autour de l'Eco Tourisme : après avoir visité un centre de récolte et de transformation du sucre de palmes, vous rejoindrez la ferme de Timbung Lawang, spécialisée dans la  production de légumes et fruits bio.

 

Jour 4 : Bukit Lawang - Berastagi (B/L/-)

Départ en compagnie d'un ranger pour une matinée de découverte de la jungle environnante. 3 heures de randonnée pour observer les orangs-outangs dans leur milieu  naturel : départ à pieds de l'Eco Lodge pour rejoindre par une série d'escaliers l'entrée du Parc National de Gunung Leuser  et tenter d'observer les premiers orangs-outangs - continuation à pieds pour rejoindre la plate-forme d'alimentation des orangs-outangs.

Traversée de la rivière à l'aide d'un radeau pneumatique tiré par une corde (2 minutes de traversée) avant de revenir à pied à l'Eco Lodge en marchant le long des berges de la rivière à travers le village principal de Bukit Lawang, avant de traverser vers le Lodge Eco utilisant le pont suspendu (30mn).

Vous continuerez votre circuit vers Berastagi, dans les montagnes Karo.

Ce trajet, d'environ 5 heures vous amènera le long d'une route panoramique avec de magnifiques paysages à travers de riches terres agricoles, avec une vue sur le Mont Sinabung (2'460 m). La région est connue pour son climat frais, ses orchidées, fleurs, légumes et fruits divers. Le plus célèbre d'entre eux est le «Marquisa», connu sous le nom de fruit de la passion.


Berastagi  est également le foyer du peuple Batak Karo, célèbre pour ses mariages insolites et cérémonies funéraires qui peuvent durer pendant des jours, ainsi que des dizaines d'autres traditions et rituels uniques qu'ils pratiquent encore.

Jour 5 : Berastagi - Dokan - Pematang Purba - Parapat - Samosir Island (B/L/-)

Visite rapide de Berastagi : arrêt pour visiter l'extérieur de l'Église catholique Batak St Franciscus et son architecture unique de style Batak Karo. Promenade dans le marché aux fruits du centre de Berastagi.

Départ en direction du Lac Toba avec arrêt pour prendre des photos au loin du Mont Sinabung (2'460 mètres) un majestueux volcan dont la dernière éruption remonte à fin 2013. Arrêt à la cascade de Sipiso Piso haute de 120 mètres, et formée par une rivière souterraine dont la résurgence plonge à pic dans le lac Toba.

Continuation vers le sud en direction de Pematang Purba et visite de la Rumah Bolon, une superbe long house vieille de 200 ans et qui servit autrefois de Palais au roi Batak de Simalungung.

L'après-midi continuation le long de la rive Est du Lac Toba pour rejoindre la petite ville de Parapat. Formalités d'embarquement et traversée en ferry local vers Tomok sur l'ile de Samosir. L'île de Samosir  est située au milieu du lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde (100 km de long sur 30km de large et dont la profondeur dépasse par endroit 500m).

Jour 6 : Samosir Island (B/L/-)

 Journée consacrée la découverte de l'ile de Samosir sur le lac Toba et le berceau de la culture Batak Toba.

Matinée de découverte en voiture : vous rejoindrez d'abord le village d'Ambarita, l'un des plus authentiques de l'ile avec ses belles maisons bien conservées et ses fauteuils en pierre qui servaient de tribunal et de lieu d'exécution.

Continuation plus au nord vers le village de Simanindo, avec ses maisons à l'architecture typique, ses greniers a riz et sa maison royale qui abrite un petit Musée qui dépeint la culture locale batak. Vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles connues sous le nom de « Tor Tor »,  spectacle qui a lieu tous les jours sur la place du village à 10h30.

L'après-midi, navigation pour atteindre Pangururan, la petite capitale de Samosir pourtant restée à l'écart des circuits touristiques, sans doute à cause de sa situation à l'est de Samosir. Vous y retrouverez votre chauffeur et traverserez un petit pont qui rejoint l'autre rive du Lac Toba où la route grimpe à pic vers l'observatoire de Tele  qui offre les plus belles vues sur le Lac et sur l'île de Samosir.

Retour à Tuk Tuk en fin d'après-midi.

Jour 7 : Samosir - Parapat - Pematang Siantar - Medan (B/L/-)

Transfert vers Tomok où vous visiterez tôt le matin les tombeaux du roi Sidabutar. Traversée de retour en ferry local vers Parapat, en compagnie de votre chauffeur et de votre guide.

 Vous emprunterez la route des plantations qui relie Parapat à Medan via  Pematang Siantar et Tebing Tinggi : paysages de plaine ponctuée par d'immenses plantations de palmes et d'hévéas, puis montée vers le lac Toba au c½ur du pays Batak. Transfert direct à l'aéroport de Medan Kuala Namu pour votre vol de milieu ou de fin d'après-midi vers votre prochaine destination (vol non inclus - nous consulter si besoin).

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan