JerryCan > Asie > Mongolie > Yourtes et Nomades

Yourtes et Nomades

12 jours - Dès CHF 3'280.-

Ce circuit très authentique vous fera découvrir cette magnifique région du mini Gobi et également la vie des éleveurs nomades mongols. Le mini Gobi rassemble plusieurs écosystèmes typiques de Mongolie : les steppes herbeuses, le désert, la montagne. Des petites randonnées pédestres entre les familles viendront ponctuer l'itinéraire. En partageant leur quotidien vous pourrez observer et participer aux tâches qui font leur quotidien et qui sont souvent liées à l'élevage. A l'image de leur vie simple le confort est spartiate mais les émotions fortes. Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leur mode de revenus et nous participons régulièrement au financement de certains de leurs projets communautaires. La région est celle du « Mini Gobi » que l'on nomme ainsi en raison des dunes de sable qui le caractérisent : les dunes Elsen Tasarkhai. Les nuits auront lieu principalement sous la yourte chez l'habitant, sauf une nuit en camp de yourte, plus confortable et avec possibilité de prendre une douche, à Karakorum.   Vols inclus au départ de Genève, circuit privé base 2 personnes (prix par personne).

Lucie Padin

Notre spécialiste

Lucie Padin

022 346 92 82

lucie@jerrycan-voyages.ch

Thomas Renon

Notre spécialiste

Thomas Renon

thomas@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : GENEVE - OULAN BATOR (-)

Vols à destination d'Oulan Bator (via Istanbul)

 

Jour 2 : Arrivée à Oulan Bator et visites

Accueil à l'aéroport par votre interprète et votre chauffeur. Transfert à votre hôtel, installation et repos.

Le matin visite du monastère de Gandan. Les moines et les fidèles se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions sur le bouddhisme en Mongolie. Puis après le déjeuner vous visiterez le superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan. Dîner au restaurant puis nuit à l'hôtel.

Nuit en hôtel 3* (normes locales) 

Jours 3 & 4 : Arrivée dans la première famille et 2 jours dans cette famille

Vous débuterez votre trajet avec chauffeur et véhicule en direction du village d'Erdenesant. Avant ce village vous allez arriver dans la première famille de nomades mongols celle d'Odmaa et son mari. C'est une famille d'âge moyen, calme et agréable. Le maître de maison est éleveur et souvent occupé aux travaux extérieurs avec leurs bêtes. Ils ont un garçon qui vit en ville pour le moment. Ils possèdent des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux.

Pendant les deux jours que vous passerez dans cette famille, vous aurez la possibilité de visiter les dunes de sable d'Elsen Tasarkhai, la rivière « Shiluuste » et le petit lac « Unegt ».

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte d'hôte

Environ 3/4 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante

Jours 5 & 6 : Arrivée dans la deuxième famille et 2 jours dans cette famille

C'est la famille de Davaa qui va vous accueillir pendant ces 2 journées. Vous pourrez participer aux tâches avec eux afin de découvrir leur vie quotidienne et ses traditions. Ils ont une fille et un garçon. Ils élèvent un grand troupeau d'environ 300 moutons et chèvres, 10 vaches, une trentaine de chevaux, et 4 chameaux. Vous pourrez faire une courte balade à cheval ou à chameau si vous le souhaitez et à condition d'être très prudents. Voici les sites naturels à visiter aux alentours de cette famille : les dunes de sable du « Mini Gobi », le temple Uvgun à environ 2km de la famille, le lac  « Takhilt »  à environ 1 km et la statue de Mandukhai  à 1 km aussi environ.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d'hôte

Environ 3/4 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante

Jours 7 & 8 : Arrivée dans la troisième famille et 2 jours dans cette famille

C'est la famille de Battsetseg qui vous recevra maintenant.  Ils ont 3 enfants et possèdent environ 200 moutons et autant de chèvres, 30 vaches, 20 chevaux et 10 chameaux. Parmi les activités possibles dans cette famille et outre les travaux quotidiens vous pourrez peut-être vous essayer au tir à l'arc. C'est l'un des « trois jeux virils » en compétition lors du Naadam annuel la fête nationale. Il y aura aussi la possibilité de faire (avec prudence) de courtes balades à chameau ou à cheval, si ces animaux sont disponibles. Parmi les sites naturels aux alentours se trouvent les montagnes sacrées Khogno Khan Uul et Ikh mongol Uul.  

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d'hôte

Jour 9 : Visite de l'ancienne capitale Karakorum

Petit déjeuner puis route vers Karakorum, site incontournable d'un voyage en Mongolie centrale.

Karakorum est l'ancienne capitale de l'Empire Mongol, fondée en 1235 par Ogödei, le fils de Gengis Khan. Dès 1260, Kubilai Khan transfèrera la capitale à Pékin. Karakorum sera détruite en 1388 par les troupes de la dynastie Ming. En 1585, le monastère d'Erdene Zuu sera construit juste à l'extérieur de l'enceinte des ruines de l'ancienne capitale. Après l'introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d'État. Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans la construction. Il est entouré d'un mur de 108 stupas, 108 est un nombre sacré dans le bouddhisme, et c'est aussi le nombre de perles dans un rosaire bouddhiste. Le monastère a été endommagé dans les années 1680, mais a été reconstruit au XVIIIe siècle et rénové en 1872. Durant des siècles, Erdene Zuu fut le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie. En 1939 le dirigeant communiste Horloogiyn Choybalsan a détruit le monastère, lors d'une purge qui a entraîné la disparition de centaines de monastères en Mongolie et la mort de plusieurs dizaines de moines. Trois petits temples et le mur externe avec les stupas sont restés ; les temples sont devenus des musées en 1947. Après la chute du communisme en Mongolie en 1990, le monastère a été remis aux lamas et Erdene Zuu est redevenu un lieu de culte. Le site a été restauré à la fin du siècle et a retrouvé en partie son aspect religieux. Aujourd'hui Erdene Zuu reste un monastère bouddhiste actif de même qu'un musée, ouverts aux touristes. Vous pourrez également visiter le musée archéologique cofinancé par les japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région, puis enfin la visite du monument en l'honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu'aux portes de l'Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 2 heures de trajet, 80 km

Jour 10 : Retour à Oulan Bator

Vous saluerez aujourd'hui pour la dernière fois les paysages mongols de steppe et reviendrez petit à petit à l'agitation de la capitale Oulan Bator. Repos, fin de journée libre. Dîner puis nuit à l'hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit à l'hôtel 2*

Environ 6 heures de route, 360 km

Jour 11 : Journée de visite de la ville et derniers achats, spectacle traditionnel

Visite de la ville avec le musée des Beaux-Arts ou musée « Zanabazar », puis vous ferez vos derniers achats de souvenirs. En fin d'après-midi vous assisterez à un spectacle folklorique de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l'occasion de remercier et de dire « aurevoir » à votre accompagnateur. Nuit à l'hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l'hôtel

Jour 12 : Oulan Bator - Genève

Transfert à l'aéroport et vols à destination de Genève, via Istanbul.

Petit-déjeuner

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan