JerryCan > Asie > Ouzbékistan > Contrastes ouzbeks

Contrastes ouzbeks

11 jours - Dès CHF 2'130.-

Circuit privé

En complément des incontournables Khiva, Boukhara, Samarcande et Tachkent, sortez des sentiers battus à la découverte de déserts et montagnes et de l'hospitalité de leurs habitants.

Lucie Padin

Notre spécialiste

Lucie Padin

022 346 92 82

lucie@jerrycan-voyages.ch

Thomas Renon

Notre spécialiste

Thomas Renon

thomas@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

JOUR 1 : ARRIVEE A L’AEROPORT D’OURGUENTCH / KHIVA

Arrivée à l’aéroport d’Ourguentch. Formalités douanières et récupération des bagages. Accueil à l’aéroport par le guide local privé francophone, puis transfert privé jusqu’à Khiva, première étape de votre circuit (environ 50 minutes de trajet). Arrivée à l’hôtel pour votre installation. Votre chambre sera disponible dès votre arrivée (early check-in inclus). Petit-déjeuner à l’hôtel. Début de matinée libre pour vous reposer de vos longs vols.

11h00 : Rendez-vous avec votre guide, puis départ pour vos premières découvertes de la ville de Khiva avec la visite de la vieille ville « Ichan Kala », classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et découverte, dans la dernière capitale du Khorezm, un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie Centrale.

JOUR 2 : KHIVA / AYAZ KALA / KHIVA

Ce matin, visite de la Mosquée Djouma qui comporte 218 colonnes en bois sculpté. Derrière la mosquée Djouma s’élève le plus remarquable monument architectural de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. Puis, départ par la route vers Ayaz-Kala (environ 90 kilomètres). Il s’agit de l’un des sites les plus impressionnants du pays : les ruines de trois citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Continuation de la route vers Toprak-Kala avec son immense citadelle royale (1er au 3ème siècle) et les anciennes forteresses du royaume de Khorezm. Retour à Khiva et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : KHIVA / BOUKHARA (environ 480 kilomètres)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Boukhara en longeant les rives de l’Amou Daria qui serpente à travers le désert (480 kilomètres, environ 10 heures de route). Passage à travers le désert Kyzyl-Koum (« sables rouges »), qui est la plus grande plaine désertique d’Asie Centrale d’une superficie de 300’000 km2 et peuplée de familles kazakhes nomades avec leurs troupeaux de chameaux. Elle est riche en ressources naturelles et notamment en gaz.

JOUR 4 : BOUKHARA

Journée consacrée aux visites de la ville, dont l’ensemble Po-i-Kalon, centre religieux de Boukhara la sainte, qui est un ensemble architectural au centre de la vieille ville et qui comprend l’immense mosquée Masdjidi Kalon avec son grand dôme bleu et la medersa Mir-i-Arab avec le minaret Kalon (XIIème siècle), le plus haut de son temps en Orient.

JOUR 5 : BOUKHARA / VOBKENT / BOUKHARA

Départ en direction de Vobkent (environ 45 minutes de trajet – 30 kilomètres), pour une immersion dans la vie locale. Visite du village Chirin. Vous aurez la possibilité de visiter une école dans laquelle les enfants apprennent le français, ou de participer à un cours de cuisine afin d’apprendre à faire du pain dans un four traditionnel. Visite d’un vignoble, puis vous découvrirez l’apiculture. Vous visiterez également une ferme locale peuplée de moutons, de poulets et de lapins, au milieu des paysages de champs de coton. Trajet de retour vers Boukhara. En chemin, visite de l’ensemble architectural Nakhbandi ainsi que du musée de Faïzoulla Xoʻjayev.

JOUR 6 : BOUKHARA / GUIJDOUVAN / NOURATA / CAMPEMENT DE YOURTES

Départ de Boukhara pour la région de Nourata. Arrêt en cours de trajet au minaret de Vobkent, datant du XIIème siècle et haut de 39 mètres. Puis, visite d’un atelier familial de poterie à Guijdouvan, existant depuis six générations. Arrivée à Nourata pour un déjeuner chez l’habitant.  L’après-midi, reprise de la route avec un arrêt pour admirer le bassin des poissons sacrés, d’origine magique et religieuse, ancien fort d’Alexandre le Grand. Puis transfert vers le campement de yourtes où vous passerez la nuit. Pour cela, méharée de 20 minutes à dos de chameau dans les dunes environnantes. Installation, et dîner autour d’un feu au son de la musique traditionnelle du désert. Nuit en yourte.

JOUR 7 : CAMPEMENT DE YOURTES / ASRAF

Départ vers le village d’Asraf, situé dans les montagnes Nuratau. Arrivée sur place et pause déjeuner chez l’habitant. Temps libre après manger pour vous reposer sur le "taptchan" (grand lit en bois d’Asie centrale, de forme carrée). Puis, visite d’un grand mûrier qui existe depuis plus de 1'200 ans. Départ pour une randonnée pédestre (3 heures de marche environ) dans une réserve à travers des anciens villages où vous pourrez apercevoir les vestiges des maisons abandonnées. Vous y découvrirez la faune et la flore locales, et admirerez les peintures rupestres. Retour chez l’habitant où vous avez déjeuné le midi. Préparation du pain au four pour le repas du soir. Vous aurez également la possibilité de participer à la préparation des plats nationaux : le « Plof » (à base du riz, de viande, avec des oignons et des carottes) ou le « manti » (de grands raviolis, cuits à la vapeur). Repas du soir et nuit chez l’habitant.

JOUR 8 : ASRAF / SAMARCANDE

Route vers Samarcande (environ 3 heures 30 de trajet). À votre arrivée, visite du Gour-Emir ou « tombeau de l’Émir », le plus célèbre monument de Samarkand et symbole de la ville. La création de cet ensemble n’était cependant pas destinée au terrible empereur, mais à Moukhammed-Sultan, son petit-fils préféré. Puis, visite de l’observatoire d’Oulougbek (XVème siècle) et du musée Afrosiyob qui est l’un des plus grands lieux archéologiques. Les découvertes durant les fouilles du site sont exposées dans le musée d’histoire de Samarcande, situé dans la partie Est du site.

JOUR 9 : SAMARCANDE / TACHKENT

Cette journée sera consacrée à la visite de Samarcande avec votre guide. Vous découvrirez la place de Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Au 15ème siècle c’était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. Le mausolée de Gour Emir, tombeau d’un grand empereur conquérant Tamerlan. « Gour-Emir » dont la traduction signifie "la tombe du souverain" (de l'émir). Il fut érigé en 1403 à l’ordre d'Amir Timour. En face de ce mausolée se trouve le mausolée de Rkhobod qui abrita la dépouille de l’un des maîtres spirituels de Tamerlan. Puis, visite de la nécropole du « Roi Vivant » Chakh-i-Zinda et ses 20 mausolées de l'époque timouride. Chakhi-Zinda – l’un des ensembles architecturaux les plus importants de Samarcande, reflète presque tous les courants de l’école d’architecture du Mavera-un-nakhr. L’ensemble s’est formé sur une période allant du XIIème au XXème siècle.  Transfert privé à la gare de Samarcande et montée à bord du train rapide « AFROSIYOB » qui vous ramènera jusqu’à Tashkent, capitale de la République d'Ouzbékistan, l’une des plus grandes villes d'Asie Centrale.  Arrivée à la gare de Tachkent, accueil par le chauffeur local et transfert privé jusqu’à l’hôtel pour votre installation.

JOUR 10 : TACHKENT

Journée consacrée à la visite de Tachkent avec votre guide. Visite du musée des Arts Appliqués (ancienne résidence d’un diplomate russe), du complexe Khazrat Imam comprenant la medersa Barak Khan (XVIème siècle), le mausolée de Kaffal Chashi, le musée du Coran et la mosquée Djami. Puis vous rejoindrez la medersa Koukeldosh qui se situe au cœur de l’ancienne ville, promenade au cœur d’un marché authentique Tchorsu. Continuation avec la découverte de la ville nouvelle et la place de l’Indépendance, le théâtre Navoï et le square d’Amir Temur. Si le temps le permet, vous visiterez le métro de Tachkent, unique en son genre en Asie centrale.

JOUR 11 : TACHKENT / AEROPORT DE TACHKENT

En temps voulu, rendez-vous à la réception de l’hôtel avec le chauffeur local pour le transfert privé à l’aéroport de Tachkent afin de prendre vos vols internationaux de retour en Suisse (l’heure du transfert dépendra du choix de vos vols internationaux).

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan