10 jours - Dès CHF 1'650.-
Voyage regroupé. Minimum 4 personnes, maximum 14 personnes. Guide francophone. Départ possible toute l'année.
Voyage regroupé. Minimum 4 personnes, maximum 14 personnes. Guide francophone. Départ possible toute l'année.
Lucie Padin
022 346 92 82
lucie@jerrycan-voyages.ch
Thomas Renon
thomas@jerrycan-voyages.ch
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Une fois les démarches d’immigration remplies et les bagages récupérés, vous retrouvez votre chauffeur pour un transfert jusqu’à l’hôtel en centre-ville. A 17h, retrouvez votre guide et le reste du groupe dans le lobby de l’hôtel. Vous partez alors à pieds à deux pas de l’hôtel pour une première immersion hanoïenne dans l’un des fameux bia hoi de la capitale. Des tables et des chaises en plastique disposées sur le trottoir où les locaux se retrouvent à toute heure pour boire quelques verres de bière de riz. Ce sera l’occasion pour le guide de vous parler du programme et pour vous de faire plus ample connaissance avec vos compagnons de route. Vous poursuivez ensuite la balade au fil des fameuses 36 rues et corporations jusqu’à un chouette restaurant pour un premier dîner placé sous le signe des cuisines ethniques du Nord Vietnam et du maniement des baguettes. Retour à l’hôtel à pied et première nuit au Vietnam.
Embarquez pour une visite insolite de la capitale millénaire alliant sites culturels emblématiques, quartiers insolites et rencontres privilégiées avec des « personnages » de la scène locale. Après un court transfert, vous quitterez la route principale pour entrer dans un des quartiers méconnus de la métropole. Vous aurez soudainement l'impression de remonter le temps, propulsés au cœur des années 1980, du temps où Hanoi était une capitale pittoresque principalement peuplée de travailleurs modestes. Déambulez au fil des ruelles étroites jonchées de part et d’autres d'étals de marché colorés, saisissez-vous de cette incroyable ambiance locale et écoutez votre guide vous narrer l’histoire et l’évolution des anciennes bâtisses jaunes, icônes de la culture populaire hanoïenne. Vous appréciez une pause-café dans le quartier afin de prendre pleinement le temps de l’immersion. Vous allez ensuite retrouver l’un de nos intervenants français au Vietnam. Ils sont docteur en sociologie, spécialiste du voyage, professeur de théâtre ou encore photographe, et vous emmènent le temps d’un déjeuner pour vous parler de leur Vietnam à eux et vous ouvrir une nouvelle perspective sur le pays. En début d’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature, première université du pays fondée par Ly Thanh Tong en 1070 et véritable bijou d'architecture. Puis vous partez pour une deuxième rencontre privilégiée, cette fois avec un monsieur, maître dans l’art des marionnettes sur l’eau. Il vous accueille chez lui et vous montrera comment il modernise cet art ancestral, créant de nouvelles marionnettes, et les animant au fil d’histoires plus contemporaines. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et soirée libre.
Départ le matin à travers le delta du Fleuve Rouge pour atteindre la côte vers midi. Prenez vos quartiers à bord d’une belle jonque de bois et rafraîchissez-vous alors que le déjeuner va être servi et que les pains de sucre commencent leur ronde. Après un temps de croisière en père peinard, vous irez à la découverte d’une petite grotte méconnue de l’archipel et prendrez le temps de la baignade depuis la petite crique dissimulée juste derrière. En fin d’après-midi, participez avec le chef à une petite session cuisine et profitez des belles lumières du coucher de soleil. Dîner et nuit à bord.
Rejoignez l’équipage pour une séance de Tai Chi au lever du jour, ou prolongez votre sommeil jusqu’au petit déjeuner. Vous irez ensuite visiter une deuxième grotte et découvrir les spécificités géologiques de l’archipel. En fin de matinée, vous débarquez et faîtes route vers Hanoi et son aéroport pour un vol à destination de Hue. A votre arrivée à Hue, vous êtes conduits à votre hôtel, qui se situe dans un endroit assez unique, en plein cœur de la citadelle. Le terme "citadelle" est souvent utilisé pour ne décrire que la Cité Impériale. Nombre de voyageurs passent par conséquent complètement à côté du vrai cœur de la ville de Hue, sa cité fortifiée dans son ensemble. Un entrelacs de ruelles, de canaux, de petits passages étroits, de places tranquilles et de points de vue improbables où des riverains installés depuis des générations mènent une vie de bourgade. En étant dans cet hôtel, vous serez donc aux premières loges pour profiter de tout cela. D’ailleurs votre immersion commencera tout de suite après avoir déposé les bagages alors que vous suivrez le guide pour un dîner léger à la mode locale dans une gargotte de quartier.
Vous débuterez la journée sur les coups de 9h avec un court transfert jusqu’au tombeau de l’Empereur Tu Duc. Une visite de ce vaste domaine que l’Empereur construisit de son vivant et utilisa comme résidence d’été avant d’y terminer sa vie. La matinée se poursuit dans un petit village adjacent, vous y ferez une chouette balade à vélo pour vous imprégner du quotidien et visiter quelques fameuses maisons-jardin de Hue. Vous serez accueillis dans l’une d’entre elles pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous explorerez un côté méconnu de Hue, sa lagune. La plus longue du pays qui s’étend sur 70 kilomètres le long de la mer. Balade au cœur du village sur pilotis de Dam Chuon puis sur le lagon à bord d’un petit bateau de pêche. Retour à l’hôtel par la suite et fin de journée libre.
Ce matin, profitez d’un peu plus de sommeil avant de retrouver votre guide en milieu de matinée pour une visite en bonne et due forme de la Cité Impériale. Cela reste le monument le plus important et le plus marquant de l’époque où régna la dynastie des Nguyen. Votre matinée se termine dans l’ancien village des Mandarins Kim Long. Vous y rencontrerez une famille qui perpétue une tradition culinaire enracinée à Hue, celle des banh. Il s’agit d’une pâte de riz cuisinée de différentes sortes, cuite à la vapeur et roulée dans des feuilles de banane. Le temps d’une petite dégustation et vous prendrez la route, plein Sud en direction de Hoi An. Passage par la baie de Lang Co, ascension du fameux col des Nuages, et redescente via Danang jusqu’à l’ancien port de pêche, petite bourgade nichée sur les bords de la rivière Thu Bon, où se situe votre hôtel. Prenez le temps de vous installer, puis rejoignez le guide pour une balade gastronomique à travers la vieille ville. En même temps qu’un tour d’orientation qui vous sera utile pour vos temps libres, vous dégusterez quelques plats typiques de la région du Quang Nam et leur histoire. Petits plats et légendes au menu.
Vous retrouverez votre guide-cuisinier pour une visite du marché, entre étals colorés et parfums d’épices. Votre hôte du jour vous présentera un peu tout cela, ainsi que ses commerçants préférés et fera quelques achats en vue de votre session cuisine à venir. C’est en bateau que vous rejoindrez ensuite l’île de Cam Kim et une jolie petite maison-jardin dans laquelle vous pourrez vous mettre à l’aise avant de retrousser vos manches. Guidés par une main experte, vous apprendrez à préparer plusieurs plats issus d’une vraie gastronomie de terroir. Le déjeuner se fera ensuite des fruits de votre travail, dans ce beau jardin si tranquille. Le retour sera l’occasion d’une promenade digestive, à pieds, au fil des jardins champêtres jusqu’aux ruelles étroites de la vieille ville et votre hôtel. L’après-midi est libre. Vous pourrez profiter d’un moment pour faire un peu de shopping ou aller à la plage. Nous recommandons celle d’An Bang, située à environ 5km au Nord de la vielle ville.
Transfert jusqu’à l’aéroport de Danang et un vol en direction de Ho Chi Minh City, encore appelé Saigon par la majorité de sa population. A votre arrivée, vous irez directement prendre un déjeuner typique du Sud avec un plat de brisures de riz et de porc grillé. Vous irez ensuite à l’hôtel, prendre possession des chambres et vous reposer un peu. Vers 15h, le guide vous retrouve pour une après-midi originale de balade à pieds à travers des recoins fascinants de Saigon. Au programme, un véritable saut dans le temps qui commence par un passage dans le plus ancien café de la ville, ouvert en 1938 au cœur du District 3. Vous y dégusterez un nectar, robusta local, avant de continuer vers un petit marché de rue. Frayez-vous un chemin entre chapeaux coniques et vendeurs ambulants pour atteindre un Chung Cu, typique des quartiers populaires à Saigon, cœurs de la classe ouvrière, qui n’ont pratiquement pas changé depuis les années 1960. Vous passez du district 3 au district 10, autre place forte de la culture populaire saigonnaise. Vous pénétrerez alors dans un nouveau dédale de ruelles, le quartier Ho Thi Ky, très connu pour son marché aux fleurs mais un peu moins pour sa communauté khmère qui y habite en nombre depuis les années 1990. L’occasion pour vous d’une pause et de goûter une spécialité sucrée cambodgienne. La suite vous emmène à travers le district et toutes ses fascinantes scènes de rue. La balade se termine dans une des rues street-food les plus réputées de la ville, pour un dîner sur le pouce.
Vous quitterez la métropole pour deux heures et demie de route vers l'une des régions les moins fréquentées du delta du Mékong, à environ 30 kilomètres de l’embouchure du puissant fleuve. Vous embarquerez sur votre bateau privé et commencerez votre exploration. Vous visiterez une petite usine locale et une maison communale ancienne avant de rejoindre une île du fleuve où vous prendrez votre déjeuner dans une auberge familiale. Dans l'après-midi, vous passerez par une ferme apicole avant d’enfourcher des vélos pour une jolie balade à travers les sentiers de l'île. Un arrêt est prévu sur une exploitation agricole où vous seront dévoilés tous les secrets de la gelée de Sâm. Poursuivez à travers les vergers et embarquez à bord d’un un sampan, petite barque locale, pour explorer une épaisse mangrove. Retour sur la terre ferme où votre chauffeur vous attend pour rentrer vers Ho Chi Minh-Ville. Arrivée à l’hôtel en fin d'après-midi.
Journée libre jusqu’à votre transfert de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol de départ. Les chambres devront être libérées à 12h, mais il est possible de réserver un late check-out en avance si vous le souhaitez.
Dates de départ 2023 (Jour 1) :
20 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin, 17 juillet, 14 août, 18 septembre, 09 octobre, 13 novembre, 11 décembre.
Hébergements :
Hanoi : Bespoke Trendy Hotel - chambre Trendy Deluxe
Halong : Bhaya Cruise - cabine Deluxe
Hue : Spatel d'Annam - chambre Deluxe
Hoi An : Le Pavillon Central Villa - chambre Deluxe
Saigon : Silverland Yen - chambre Premier
Pré-tours possibles : Rencontres ethniques et paysages karstiques du Nord (5 jours) ; Collines de thé et rizières en escalier (5 jours).
Post-tours possibles : Siem Reap et les temples d'Angkor (Cambodge - 4 jours) ; Parenthèse balnéaire à Phu Quoc (4 jours)