7 jours - Dès CHF 1'300.-
Découvrez l'Islande en période hivernale, à votre rythme en une semaine. L'occasion de ressentir l'atmosphère particulière d'une terre isolée sous un manteau neigeux et de chasser les aurores boréales.
Découvrez l'Islande en période hivernale, à votre rythme en une semaine. L'occasion de ressentir l'atmosphère particulière d'une terre isolée sous un manteau neigeux et de chasser les aurores boréales.
Claire Gay
claire@jerrycan-voyages.ch
Chloé Demongeot
022 346 92 82
chloe@jerrycan-voyages.ch
Vol à destination de Reykjavik. Arrivée à l'aéroport puis récupération de votre voiture de location. Vous prendrez ensuite la route en direction de votre hébergement à Reykjavik. Si l'horaire d'arrivée le permet, vous pouvez faire un premier stop détente au Blue Lagoon ou Sky Lagoon non loin de la capitale.
Départ vers Borgarnes en empruntant le tunnel qui passe sous l’embouchure du fjord de Hvalfjördur puis vers la péninsule de Snæfellsnes. Arrêts recommandés : parois de Gerduberg pour leurs colonnes de basalte, la plage d’Ytri-Tunga pour espérer y observer quelques phoques, ou bien encore à Búdir pour sa petite église en bois. Le long de la côte nord de Snæfellsnes, découvrez la chute de Kirkjufellsfoss, le magnifique champ de lave de Bersekjahraun, ou bien encore le village de pêche de Stykkishólmur. Cette première nuit dans les campagnes islandaises, bien à l’écart de la pollution lumineuse de Reykjavík, sera votre première chance réelle d’observer des aurores boréales une fois la nuit tombée (jusqu’à la mi-avril).
Départ en direction de la région de Borgarfjörður. Vous y découvrez la vallée de la Hvítá, la « rivière blanche ». L’activité géothermique y est importante, par exemple aux sources de Deildartunguhver où une série de micro-geysers crachote quelques 180 litres d’eau bouillante par seconde. Découverte de paysages enchanteurs aux chutes de Hraunfossar où les eaux limpides d’innombrables petites cascades viennent se mêler à celles blanchâtres de la Hvítá. Continuation en direction du parc national de Thingvellir en empruntant le tunnel qui passe sous l’embouchure du Hvalfjördur. À Thingvellir , baladez-vous au milieu d’une vallée d’effondrement striée de failles que l’on doit à l’écartement des plaques tectoniques.
Découverte de la région du cercle d’Or et des sites parmi les plus connus d'Islande. Arrêt à la spectaculaire chute de Gullfoss où la rivière Hvítá se jette en deux temps dans un beau canyon. À quelques kilomètres de là, découverte de la zone géothermale de Geysir où le geyser Strokkur éjecte sa colonne d’eau et de vapeur sur une hauteur de près de 20m toutes les 5 à 8 min environ. Vous partez ensuite en direction de la côte Sud. Vous y découvrirez des rivages sans limite, tapissés de sable noir volcanique et ponctués ici et là de falaises érigées en orgues basaltiques. Parmi les sites à voir : chute de Seljalandsfoss, la puissante cataracte de Skógarfoss, les falaises de Dyrhólaey, les rivages de Reynisfjara ou bien encore la langue glaciaire de Sólheimajökull.
Traversée des étendues de sable volcanique de Mýrdalssandur que l’on doit aux éruptions successives du terrible volcan Katla qui sommeille sous le glacier Mýrdalsjökull. Puis du vaste champ de lave de Eldhraun, résultat de la grande éruption du Laki qui eut lieu en 1783 et fut sans doute l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Islande. Plus loin vers l’Est, arrivée au parc national de Skaftafell sous le regard du Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet du pays (2'110m). Vous êtes ici entre les langues glaciaires du glacier Vatnajökull d’un côté et d’immenses plaines de sable volcanique de l’autre. Finissez la journée en apothéose à la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Ici, le glacier se morcelle en superbes icebergs. Tout près de là, de l’autre côté du pont qui sépare la lagune de la mer, n’hésitez pas à déambuler sur la plage. Vous y verrez quelques micro-icebergs venus s’échouer ici après leur périple parfois long de plusieurs années à travers la lagune.
Si vous êtes pressés de retrouver la « civilisation », vous aurez vite fait de rejoindre Reykjavík directement par la route n°1. À Reykjavík, vous pourrez flâner dans les rues du centre-ville, faire un peu de shopping ou aller visiter l’un de ses nombreux musées ! Pour les amoureux de la nature et du grand air, vous pourrez flâner dans la belle région de Vik et Skógar, ou bien faire un détour par la très belle péninsule volcanique de Reykjanes. Ce sera l’occasion de découvrir la zone géothermique de Krýsuvík et les paysages lunaires autour du lac de Kleifarvatn.
Route vers l’aéroport international de Keflavík, restitution du véhicule de location et départ. Selon votre heure de départ, profitez de ces derniers instants en Islande pour visiter les attractions de Reykjavík (Perlan, FlyOver Iceland, Harpa, église d’Hallgrímsskirkja…) ou pour (re)apprécier les bienfaits de la géothermie dans les eaux chaudes du Sky Lagoon.