Jour 1 : Suisse - Reykjavik
Vol à destination de Reykjavik. Arrivée à l'aéroport puis récupération de votre voiture de location. Vous prendrez ensuite la route en direction de votre hébergement à Reykjavik. Si l'horaire d'arrivée le permet, vous pouvez faire un premier stop détente au Sky Lagoon non loin de la capitale.
Jour 2 : Reykjavík – Borgarfjördur - Skagafjördur ou Eyjafjördur
Départ en direction de la région du Borgarfjörður et de la très belle vallée de la Hvítá, la « rivière blanche ». L’activité géothermique y est virulente par endroit, comme on peut le voir sur le site de Deildartunguhver où une série de micro-geyser crachote 180 litres d’eau bouillante à la seconde ! Plus loin, les chutes de Hraunfossar vous présentent un tableau idyllique où les eaux limpides de multiples petites cascades viennent se perdre dans les flots laiteux de la Hvítá. Cap vers le Nord à travers les landes d’Holtavörduheidi. Vous atteignez la région du fjord de Skagafjördur, réputée pour l'élevage de chevaux que vous observez par endroit en bord de route. Une fois dans cette région, prenez le temps de visiter le Musée de Glaumbær, une ferme en tourbe magnifiquement restaurée, l'une des rares qui ait été correctement préservée en Islande. Vous faites escale pour la nuit dans le fjord de Skagafjördur, ou dans celui d‘Eyjafjördur.
Jour 3 : Akureyri – Gódafoss – Mývatn
Aujourd'hui, prenez le temps de découvrir la charmante petite ville d'Akureyri, la "capitale du Nord". Vous quittez ensuite les rivages de l’Eyjafjörður pour ceux du lac Mývatn avec en chemin, un arrêt aux chutes de Godafoss. Une fois arrivés dans la région de Mývatn, vous multiplierez les arrêts sur des sites aussi surprenants que magnifiques. La région est un véritable paradis pour les géologues amateurs ainsi que les ornithologues en herbe. Promenade au milieu des pseudo-cratères de Skútustaðir, puis à travers les formations de lave labyrinthiques de Dimmuborgir, la « citadelle sombre ». Visite ensuite du site géothermique de Námaskard où l’on observe de nombreux solfatares, fumerolles et autres marmites de boue bouillonnantes d’où émanent de fortes odeurs de souffre. Enfin, explorez la zone volcanique du volcan Krafla, où vous découvrirez le cratère explosif de Víti et la zone géothermique de Leirhnjúkur. C'est ici, entre 1975 et 1984, qu'une série d'éruptions volcaniques a laissé derrière elle une rangée de petits cratères et une vaste étendue de lave noire. Activité possible : Bains de Mývatn.
Jour 4 : Húsavík – Tjörnes – Ásbyrgi – Dettifoss – Egilsstadir
Départ en direction du charmant port de pêche d’Húsavík, renommé pour ses croisières aux baleines dans la baie de Skjálfandi. Dans la baie d’Öxarfjörður, balade à Ásbyrgi, une impressionnante gorge en forme de fer à cheval et ancien lit du grand fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum. C’est la même rivière turbulente que vous découvrirez plus tard dans son lit actuel, plus précisément à Dettifoss, chute d’eau la plus puissante d’Europe qui marque le début des magnifiques gorges de Jökulsárgljúfur. Vous traversez ensuite les régions désertiques de Möðrudalsöræfi afin de regagner la région plus fertile de Hérad et du lac de Lagarfljót. On dit qu’un monstre aquatique vivrait dans les eaux de ce loch… Un cousin éloigné de Nessie peut-être ? Activités possibles : croisière baleines et/ou bains à Vök.
Jour 5 : Fjords de l’Est – Höfn
Découverte de la très belle région des fjords de l’Est. Des chaines de montagnes aux pentes escarpées et aux sommets acérés séparent des fjords étincelants qui abritent autant de petites communautés de pêcheurs. À Fáskrúdsfjördur, vous pourrez visiter le musée consacré à la présence des marins-pêcheurs français en mer d’Islande au cours des siècles passés, ceux-là que Pierre Loti immortalisa dans son roman Pêcheurs d’Islande. La route serpente ensuite entre mer et montagne en direction du sud et du petit port de Djúpivogur puis, entre les caps de Hvalnes et de Stokknes, par la très belle baie de Lónsvík. Elle offre un cadre magnifique pour une balade le long de la côte afin, si vous êtes chanceux, d’observer au loin le passage d’une baleine ou, plus près de vos pieds, celui d’un orque en chasse, à la recherche de quelque phoque égaré. Occasionnellement le long de votre parcours et selon la saison, vous pourrez aussi voir passer au loin un troupeau de rennes ou bien observer l’envol de cygnes chanteurs. A l’approche de votre étape dans la région de Höfn, vous entrez dans le royaume du Vatnajökull qui, d’une superficie comparable à celle de la Corse, est le plus grand glacier d’Islande mais aussi d’Europe !
Jour 6 : Jökulsárlón – Skaftafell – Vík
Découverte de la région du Vatnajökull. À la lagune glaciaire de Jökulsárlón, le glacier se morcelle en superbes icebergs qui dérivent paisiblement en direction de l’océan. La lagune est située au milieu d’un magnifique amphithéâtre de glaciers, dominée par le majestueux sommet du Hvannadalshnúkur, point culminant de l’Islande (2110m). Plus à l’Ouest, vous découvrez le Parc national de Skaftafell. Ce sera l’occasion de vous dégourdir les jambes le long d’un sentier bien tracé afin d’atteindre la très belle chute de Svartifoss, ou bien d’approcher le front du glacier Skaftafellsjökull. Toujours sous le regard du Hvannadalshnúkur, vous êtes ici dans une véritable oasis de verdure délimitée par les langues glaciaires du Vatnajökull d’un côté et d’immenses plaines de sable volcanique de l’autre. Vous traversez plus tard la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur. C’est ici que vous observez le vaste champ de lave de Eldhraun, résultat de la grande éruption du Laki qui eut lieu en 1783 et fut sans doute l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Islande. Activités possibles : Bateau amphibie ou zodiac à Jökulsárlón, Randonnée glaciaire à Skaftafell.
Jour 7 : Vík – Skógar – Cercle d’Or – Reykjavík
Découverte de la région de Vík et de ses paysages féériques. Arrêt sur les rivages de Reynisfjara où les vagues de l’océan viennent s’abattre au pied de superbes falaises d’orgues basaltiques. Découverte à Skógar de la puissante cataracte de Skógarfoss où vous vous laisserez arroser par les puissants embruns de la chute. Escale également à la chute de Seljalandsfoss, aussi belle qu’originale puisqu’il est possible d’en faire le tour à pied. Avant de regagner Reykjavík, vous entreprenez un dernier détour afin de découvrir les sites du Cercle d’Or, parmi les plus connus d‘Islande. Découverte de la chute de Gullfoss où la rivière Hvítá se jette en deux temps dans un beau canyon. Tout près de là, vous déambulez à travers la zone géothermale de Geysir où le geyser Strokkur éjecte sa colonne d’eau et de vapeur sur une hauteur de près de 20 mètres toutes les 5 à 8 minutes. Enfin, balade dans le parc national de Thingvellir au milieu d’une vaste plaine d’effondrement striée de failles que l’on doit à l’écartement des plaques tectoniques. C'est ici, et plus précisément au niveau de la plus large et de la plus belle de toutes ces failles, Almannagjá, que se rassemblaient chaque été - dès le début du Xème siècle - les chefs vikings afin d'établir les lois du pays. Route vers la capitale Reykjavík en fin de journée. Activitié possible : Secret Lagoon.
Jour 8 : Reykjavík - Suisse
Route vers l’aéroport international de Keflavík, restitution du véhicule de location et départ. Selon votre heure de départ, profitez de ces derniers instants en Islande pour visiter les attractions de Reykjavík (Perlan, FlyOver Iceland, Harpa, église d’Hallgrímsskirkja…) ou pour apprécier les bienfaits de la géothermie dans les eaux chaudes du Sky Lagoon.