Date unique : du 29 novembre au 12 décembre 2025
Jour 1 : Arrivée à Kohima (-/-/D)
Arrivée à l'aéroport ou à la gare de Dimapur par vos propres moyens. À votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide et transféré à Kohima en autocar avec le groupe. Le reste de la soirée est libre ou vous pouvez rejoindre notre guide-expert qui donnera une conférence sur les batailles de Kohima et d'Imphal de la campagne de Birmanie de la Seconde Guerre mondiale dans la soirée avec un dîner de bienvenue. Nuit à Kohima.
Jour 2 : Le village héritage de Kisama (B/L/-)
La première partie de l'excursion d'aujourd'hui vous donnera une introduction au Nagaland et à son peuple à travers une visite guidée de la ville de Kohima. Parmi les lieux à visiter figurent le village de Kohima, le Nagaland State Museum et le cimetière de guerre de Kohima, l'un des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale les plus emblématiques au monde, également connu sous le nom de « Stalingrad de l'Est ». Après le repas de midi à Kohima, vous serez conduit au village du patrimoine de Kisama, lieu principal du festival du calao. Découvrez toutes les activités vibrantes de ce « festival des festivals » où notre guide-expert vous fera visiter le site et les festivités. Une fois que vous aurez fait le plein, nos véhicules seront à votre disposition pour vous ramener à votre hôtel. Nuit à Kohima.
Jour 3 : Kigwema et le festival de nuit (B/L/-)
Après le petit-déjeuner, préparez-vous à passer la journée sur le site du festival. On ne s'ennuie jamais sur le site du festival Hornbill avec des danses, de la musique, de la nourriture, des boissons, des gens de différentes tribus avec leurs vêtements colorés, des sports traditionnels et bien d'autres choses passionnantes. Essayez les plats traditionnels Naga pour le déjeuner et si vous êtes intéressé, visitez le village Angami voisin de Kigwema qui possède un riche patrimoine. Après avoir pris un peu de repos à l'hôtel à Kohima, le groupe retourne visiter le carnaval nocturne animé de la ville où vous essayerez une autre série de plats locaux pour le dîner ou, si vous préférez, restez vous reposer à l'hôtel. Nuit à Kohima.
Jour 4 : Khonoma, le village vert (B/L/-)
Après le petit-déjeuner, vous serez conduit au Kisama Heritage Village pour assister à nouveau au festival du calao. Chaque jour est une expérience différente pendant le festival et vous pourrez apprécier les danses colorées et plusieurs jeux traditionnels exécutés par les membres de différentes tribus. Dans l'après-midi, vous visiterez Khonoma, également connu sous le nom de « premier village vert de l'Inde », et un important foyer de la tribu Angami. En arrivant dans ce village chargé d'histoire, vous pourrez voir les maisons d'âge Naga (Morungs), les forts, les portes cérémonielles et le mode de vie des Angamis à travers une promenade dans le village. Retour à Kohima. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter à nouveau le carnaval de nuit aujourd'hui. Nuit à Kohima.
Jour 5 : Mont Puliebadze (B/L/-)
Départ tardif aujourd'hui, après le petit-déjeuner, pour une courte randonnée au mont Puliebadze (2300 m) juste à l'extérieur de Kohima. Il s'agit d'une randonnée modérée d'une durée de 1 à 2 heures. En marchant sur le mont Puliebadze, on peut imaginer l'ascension beaucoup plus difficile entreprise par les soldats alliés qui cherchaient à mettre en déroute les Japonais sur l'éperon d'Aradura lors de la bataille de Kohima pendant la Seconde Guerre mondiale. Une randonnée sur le légendaire mont Puliebadze est toujours un bon moyen de se rapprocher de la nature et vous pourrez également profiter de vues spectaculaires sur Kohima et ses environs depuis le sommet. Un pique-nique sera organisé au pied de Puliebadze. Pour ceux qui ne sont pas prêts pour une randonnée, une visite du marché local peut être organisée. Dans l'après-midi, vous quitterez Kohima en direction de Dimapur pour votre dernière nuit au Nagaland. Nuit à Dimapur.
Jour 6 : Dimapur - Guwahati (B/L/-)
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à la gare de Dimapur pour prendre le train à destination de Guwahati. Aucun voyage en Inde n'est complet sans l'expérience de l'un des réseaux ferroviaires les plus étendus au monde et ce voyage en train local offre des vues inégalées de cette région montagneuse. Le groupe voyagera ensemble dans un train local avec un panier-repas. À l'arrivée à Guwahati, transfert à l'hôtel pour la nuit et soirée libre. Nuit à l'hôtel Taj Vivanta ou similaire.
Jour 7 : Embarquement pour la croisière (B/L/D)
Départ après le petit-déjeuner et transfert à bord de votre bateau Pandaw, avec visite du temple Kamakhya, consacré à la déesse du désir. Départ en passant par l'île Peacock, célèbre pour son langur doré, une espèce en voie de disparition. Repas de bienvenue et discussion en soirée.
Jour 8 : Mayang mystique (B/L/D)
En débarquant à Mayang, un village important situé sur les rives du Brahmapoutre, vous découvrirez l'histoire de la magie et de la sorcellerie qui prévalaient dans la région. Visite du fascinant musée de Mayang, qui explique comment divers mantras étaient utilisés pour guérir des maladies ou identifier un voleur. Vous serez ensuite accueillis dans la maison d'un habitant de Mayang pour une discussion et peut-être une démonstration de quelques tours.
Jour 9 : Sutargaon (B/L/D)
Aujourd'hui, vous vous arrêterez à Sutargaon, un village local composé de populations migrantes qui se sont installées et ont reçu un statut officiel de la part du gouvernement. Leur charmant village est l'endroit idéal pour découvrir la vie le long d'une rivière aux changements spectaculaires.
Jour 10 : Parc national de Kaziranga (B/L/D)
Votre expédition se poursuit par une visite du parc national de Kaziranga, accrédité par l'UNESCO, où vous profiterez d'une journée entière de safari en Jeep à la recherche de rhinocéros unicornes, de buffles, d'éléphants et d'une multitude d'oiseaux, y compris des calaos et des martins-pêcheurs. L'observation des tigres à Kaziranga est extrêmement rare, bien qu'il s'agisse de la plus forte densité de tigres au monde.
Jour 11 : Biswanath (B/L/D)
Vous remonterez le courant jusqu'à Biswanath, un charmant village au bord de la rivière, où vous vous arrêterez pour explorer. Le temple Bordol, un temple en briques dédié à Shiva et construit dans les années 1700, est intéressant. Profitez d'une promenade dans le village et le long de la rivière avant de retourner à votre bateau.
Jour 12 : En route vers Majuli (B/L/D)
En remontant le courant vers Majuli, vous visiterez un village local pour découvrir la culture Bihu. Notre chef vous divertira dans l'après-midi avec une démonstration de cuisine pendant que vous poursuivrez votre navigation avant d'amarrer pour la soirée sur un banc de sable. Profitez d'un dîner-barbecue spécial sur un banc de sable avec votre équipage et vos compagnons de voyage.
Jour 13 : Majuli (B/L/D)
Arrivée à l'ancienne ville de Majuli sur ce qui est la plus grande île fluviale du monde et le foyer du peuple ethnique des Mishing. Vous explorerez les impressionnants Satras datant du 15ème siècle et rencontrerez une famille qui fabrique les célèbres masques de Majuli depuis plus de 150 ans. Après le repas de midi à terre, vous vous rendrez au monastère d'Auniati pour assister à un spectacle de tambours donné par les moines.
Jour 14 : Navigation (B/L/D)
Vous ferez une promenade matinale dans un village local avant de larguer les amarres et de naviguer vers Nemati Ghat.
Jour 15 : Sanctuaire du gibbon de Jorhat (B/L/D)
Voyagez à 30 minutes de Nemati Ghat jusqu'au sanctuaire du Gibbon de Hoollongapar, qui abrite les seules espèces de singes et de gibbons de l'Inde, le gibbon de Hoolock, ainsi que le loris lent du Bengale. Cette zone protégée a été classée comme réserve pour la préservation depuis 1881 et est riche en biodiversité
Jour 16 : Sibsagar (B/L/D)
Continuation vers Sibsagar, capitale des Ahoms de langue tai, venus du Yunnan et de toute la Chine au XIIIème siècle. Exploration du Shiva Dol, construit en 1734, c'est le plus haut temple shivaïte de l'Inde. Vous poursuivrez votre exploration au pavillon Royal construit par le roi Pramatta et considéré comme l'un des plus anciens amphithéâtres encore debout d'Asie.
Jour 17 : Débarquement (B/-/-)
Fin de la croisière. Débarquement et transfert de Sibsagar à Dibrugarh pour votre vol de continuation. Durée du voyage : 3 heures, sauf en cas de hautes eaux où vous naviguerez plus loin et accosterez près du pont Bogibeel à Dibrugarh. Nous vous conseillons de réserver vos vols pour un départ dans l'après-midi.