JerryCan > Amérique Latine > Argentine

Argentine

L'Argentine est la contrée des espaces infinis: imposants glaciers de Patagonie, vastes plaines de la pampa, déserts arides aux couleurs irréelles? De la jungle subtropicale à la Terre de Feu, de la Cordillère des Andes à l'océan Atlantique, son vaste territoire offre une incroyable diversité de paysages et de climats, qui permettent de visiter le pays toute l'année, selon les lieux et les saisons. Durant l'été austral (octobre à avril), la Patagonie et la Terre de Feu dévoilent leurs immenses espaces encore vierges. De mai à octobre, il faut se rendre dans le nord-ouest du pays, qui offre des paysages grandioses. Toute l'année, on peut visiter la province de Misiones et les chutes d'Iguazú, la région de Mendoza, avec ses vignobles réputés et ses sommets andins, et, bien sûr, Buenos Aires, la capitale trépidante aux multiples possibilités?

Christine Deschoux

Notre spécialiste

Christine Deschoux

022 346 92 82

christine@jerrycan-voyages.ch

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

stephane@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

Les vallées du silence

Ce circuit, axé sur la nature et l'activité physique, avec un petit trek de 2 jours dans un décor féerique, vous mènera à la rencontre des populations...

Thème

Trekking Voyage de noces Circuit privé

Ruta Norte

Partez à la découverte des plus beaux sites du nord-ouest argentin, au cœur de paysages grandioses: vallées colorées, formations géologiques spectaculaires...

Thème

Voyage de noces Circuit privé Auto-tour

Patagonie Terre des pionniers

La "Ruta 40", qui longe la Cordillère des Andes  du nord au sud du pays, est l'une des routes légendaires du monde. Ce fabuleux voyage vous emmènera sur les traces de...

Thème

Trekking Voyage de noces Circuit privé

nos hébergements coup de coeur

El Rincón del Socorro

L'Estancia Rincón del Socorro, qui fait partie d'un grand projet de récupération d'un écosystème,...

Thème

Voyage de noces Circuit privé

Bahia Bustamante

Au bord de l'océan d'un bleu intense, bordé de plages de sable blanc et de rochers colorés, ce petit hameau...

Thème

Voyage de noces Circuit privé Auto-tour

Puerto Valle

Situé au nord de la réserve naturelle "Esteros del Iberá", surplombant le Río Paraná, ce lodge...

Thème

Voyage de noces Circuit privé

INFORMATIONS PRATIQUES Argentine

Informations générales

Nom officiel – République Argentine

Superficie - 2’780'000 km2

Capitale – Buenos Aires

Population – 43 millions d’habitants (estimation en 2014)

Pays frontaliers - Chili, Paraguay, Brésil, Bolivie et Uruguay

Langues - l’espagnol (officielle), le quechua (Nord-Ouest) et le guarani (Misiones / Corrientes).

Religions - près de 90% de la population professent le christianisme. Le pays compte aussi des communautés musulmane, juive….

Indicatif téléphonique du pays – 00 54

 

Formalités douanières

Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.

Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,
Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour en Argentine de moins de 90 jours. Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
 

Ambassade d’Argentine

Jungfraustr. 1 - 2nd floor
CH-3005 BERN

Tél. général : 031 356 43 43

E-mail : seccion.consular.berna@mrecic.gov.ar

 

Santé & Vaccinations

Il n’y a pas de vaccin obligatoire.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire mais est « recommandé » si vous vous rendez dans le Nord du Pays.

 

Climat

Le pays, qui s'étend sur 3’700 km de long, connaît une très grande variété climatique: du nord-est subtropical au climat très rude de la Terre de Feu. Comme l'Argentine est située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

A Buenos Aires, climat de type méditerranéen, avec un été chaud et humide (28° à 34°C), souvent orageux, et un hiver plus sec et relativement doux (en moyenne 12° à 16°C). La meilleure saison pour découvrir la ville est le printemps (d’octobre à mi-novembre) ou l'automne (d’avril à mai).

Au Sud (Patagonie et Terre de Feu): en été (novembre à mi-mars), climat souvent très venteux, ce qui peut amener à une sensation de fraîcheur, voire de froid. Températures moyennes durant la journée: 20° à 30°C l’été à la péninsule de Valdés (au nord de la Patagonie), entre 16° et 25°C  en Patagonie continentale (El Calafate, Perito Moreno), 10° à 15°C en Terre de Feu (Ushuaia). Plus on va vers le sud, plus il fait froid. En hiver (avril à octobre), temps sec et assez ensoleillé, mais très froid. La neige peut parfois bloquer les routes et les aéroports, et certaines régions se retrouvent complètement isolées.

Au Nord-est (Iguazú, province de Misiones): climat subtropical, humide et chaud en été (env. 33°C le jour), agréable en hiver (env. 20°C). Précipitations sous forme d'orages ou de fortes averses, surtout en été.

Au Nord-ouest (Salta): climat andin, avec une saison des pluies en été (novembre à mars) et une saison sèche en hiver. Températures très variables en fonction de l'altitude, et grandes différences entre le jour et la nuit. A Salta, il peut faire 20° en hiver (mai à septembre) et jusqu’à 30°C en été (novembre à mars), et la nuit de 5°C en hiver à 15°C en été.

Dans la région des lacs (Bariloche): climat voisin à celui des Alpes, avec un été souvent très doux (20 à 28°C la journée) et un hiver neigeux (ski de juin à août, attention aux saisons inversées).

 

Décalage horaire

GMT - 3 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 08 heures à Buenos Aires.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 07 heures à Buenos Aires.

 

Courant électrique

Le courant est de 220 volts / fréquence : 50 Hz

Les prises sont habituellement de type I. Cette fiche comporte deux broches plates en V retourné et, lorsqu'elle est équipée d'une terre, une troisième broche au milieu.

On peut également trouver des prises à deux broches rondes. Nous conseillons de prévoir un adaptateur dans vos bagages.

 

Devises

La monnaie nationale est le Peso argentin ($ ou ARS) // 1 USD = 15.46 ARS (13/03/17), taux pouvant subir d’importantes fluctuations. On ne peut pas se procurer de pesos en dehors de l'Argentine.

 

Taxe de départ

Sauf indication contraire, la taxe de sortie à l’aéroport d’Ezeiza de USD 18,- est déjà incluse dans le billet d’avion international.

L’aéroport domestique d’Ushuaia fait payer une taxe aéroportuaire de $ 28,- pesos par personne et par vol interne, payable sur place. Elle n’est donc jamais incluse dans l’arrangement.

 

 

 

 

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan