JerryCan > Amérique Latine > Bolivie

Bolivie

Coeur de l'Amérique du Sud, la Bolivie est le pays où le monde indien a le mieux conservé son identité, comme en témoignent les nombreux marchés indigènes, les fêtes colorées, les danses et la musique folkloriques, survivances d'un patrimoine ancestral. C'est aussi une contrée d'une formidable diversité de paysages, de climats et de sites culturels: missions jésuites, villes coloniales, forêt vierge amazonienne, hauts sommets des Andes, immensités désertiques du Sud Lipez. Du blanc éclatant du Salar d'Uyuni au bleu profond du lac Titicaca, un enchantement total, un dépaysement de chaque instant vous attend?

Christine Deschoux

Notre spécialiste

Christine Deschoux

022 346 92 82

c.deschoux@jerrycan-voyages.ch

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

s.damois@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

Altiplano & villes coloniales

SUCRE-POTOSÍ-LA PAZ-CUZCO-AREQUIPA-LIMA La Cordillère des Andes trouve son accomplissement culturel et historique entre la Bolivie et le Pérou, dans des régions...

Thème

Voyage de noces

Blancheur des Andes

Un voyage extraordinaire à travers le pays le plus contrasté et le plus pittoresque d'Amérique latine: vous découvrirez la surprenante ville de La Paz, les superbes...

Thème

Voyage de noces Circuit privé
dès CHF 5'220.-

Au coeur du monde andin

SANTA CRUZ-SUCRE-POTOSÍ-UYUNI-LA PAZ-PUNO-CUZCO-LIMA Les villes coloniales de Sucre et Potosi, les paysages grandioses du Salar d'Uyuni, le lac Titicaca, monde de légendes et de...

Thème

Voyage de noces

nos hébergements coup de coeur

Aucun hôtel.

INFORMATIONS PRATIQUES Bolivie

Informations générales

Nom officiel – Etat plurinational de Bolivie

Superficie - 1’099'000 km2

Capitale – Sucre (capitale constitutionnelle) - La Paz (capitale administrative)

Population – 10.5 millions d’habitants (estimation en 2013)

Pays frontaliers - Chili, Argentine, Paraguay, Brésil, Pérou

Langues officielles - l’espagnol, le quechua, le guarani et le aymara

Religions - catholique-évangéliste et religions ancestrales

Poids et mesures - système métrique

Indicatif téléphonique du pays – 00 591

 

Formalités douanières

Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.

Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,
 

Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
 

Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour en Bolivie de moins de 30 jours. Pour un séjour plus long, pensez à en faire la demande dès votre arrivée en Bolivie, lors de votre passage de la frontière. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour la durée de votre séjour (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
 

Consulat Général de Bolivie

Rue de Lausanne, 72 - entrée par la rue de Rotschild, 50

CH - 1202 Genève

Tél. 022 731 71 89

E-mail : conboliviasuiza@gmail.com

Site : http://www.consuladodebolivia.ch

 

Santé & Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est OBLIGATOIRE.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, rage, fièvre typhoïde.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire (sauf pour les passagers en transit d’aéroport).

Le risque de paludisme (malaria) existe toute l’année dans les régions à risque dit « faible », c’est-à-dire dans les zones < 2'500 mts. Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger contre les piqures de moustiques. Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un médicament à prendre en cas de fièvre (suspicion de paludisme).

Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin.

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG.

Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.safetravel.ch

 

Climat

Le pays connaît généralement deux saisons, l'été austral (de novembre à avril) et l'hiver austral (de mai à octobre).

L'hiver austral correspond à la saison sèche dans les Andes, l'Altiplano et les déserts du sud-ouest, ainsi qu'à la période où les eaux sont les plus basses dans la forêt amazonienne. C’est donc la meilleure période pour voyager en Bolivie, de mai à octobre.

Sur l'Altiplano (La Paz, lac Titicaca, Potosi, Uyuni): en hiver austral, les journées sont fraîches, bien que lorsque le soleil brille, la température peut monter jusqu'à 15° voir 20°C à La Paz. Les nuits sont très froides, voir glaciales à mesure que l'on monte en altitude (2°C en moyenne à La Paz, jusqu'à - 15°C à dans la région du Salar d'Uyuni et des lagunes du Sud-Lipez). En été austral, les journées sont douces (18° à 22°C), et les nuits fraîches (6°C en moyenne à La Paz). Il pleut souvent sous forme de fortes averses ou orages, sauf dans l'extrême sud-ouest, à la frontière chilienne, l'une des régions les plus arides du monde.

Dans la forêt amazonienne, il pleut régulièrement tous les jours, toute l'année, un peu moins au mois de juin/juillet. Température moyenne: 27° à 35°C le jour, 18° à 22° C la nuit. Pendant l'hiver austral, il peut souffler un vent assez frais la nuit, qui fait baisser les températures vers les 15°C.

 

Décalage horaire

GMT - 4 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 07h00 à La Paz.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 06h00 à La Paz.

 

Courant électrique

Le courant est de 220 volts / fréquence: 50 hz

Les prises sont habituellement de type A à 2 fiches plates, ou de type C à 2 fiches rondes.

Nous conseillons de prévoir un adaptateur universel dans vos bagages.

 

Devises

La monnaie nationale est le Boliviano (BOB) // 1 USD = 6.89 BOB (09/06/17), taux pouvant subir d’importantes fluctuations. On ne peut pas se procurer de Bolivianos en dehors de la Bolivie.

 

Taxe de départ

Sauf indication contraire, les taxes d’aéroport sont déjà incluses dans vos billets d’avion, à l’exception des aéroports d’Uyuni, Sucre et Potosi où elles s’élèvent à US$ 3 par personne et par vol interne, et dans les aéroports secondaires.

Ces taxes sont payables directement à l'aéroport, et ne sont jamais comprises dans l'arrangement. Montant sous réserve de toute modification ultérieure et sans préavis.