Informations générales
Nom officiel – Etat plurinational de Bolivie
Superficie - 1’099'000 km2
Capitale – Sucre (capitale constitutionnelle) - La Paz (capitale administrative)
Population – 12,22 millions d’habitants (estimation en 2022)
Pays frontaliers - Chili, Argentine, Paraguay, Brésil, Pérou
Langues officielles - l’espagnol, le quechua, le guarani et le aymara
Religions - catholique-évangéliste et religions ancestrales
Poids et mesures - système métrique
Indicatif téléphonique du pays – 00 591
Formalités douanières
Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.
Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,
Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour en Bolivie de moins de 30 jours. Pour un séjour plus long, pensez à en faire la demande dès votre arrivée en Bolivie, lors de votre passage de la frontière. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour la durée de votre séjour (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
Consulat Général de Bolivie
Rue de Lausanne, 72 - entrée par la rue de Rotschild, 50
CH - 1202 Genève
Tél. 022 731 71 89
E-mail : conboliviasuiza@gmail.com
Site : http://www.consuladodebolivia.ch
Santé & Vaccinations
Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, rage, fièvre typhoïde.
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, mais reste « recommandé », entre autres pour les régions tropicales proches de la région amazonienne.
Ces informations sont données EXCLUSIVEMENT à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils de votre médecin. Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.healthytravel.ch
Climat
Le pays connaît généralement deux saisons, l'été austral (de novembre à avril) et l'hiver austral (de mai à octobre).
L'hiver austral correspond à la saison sèche dans les Andes, l'Altiplano et les déserts du sud-ouest, ainsi qu'à la période où les eaux sont les plus basses dans la forêt amazonienne. C’est donc la meilleure période pour voyager en Bolivie, de mai à octobre.
Sur l'Altiplano (La Paz, lac Titicaca, Potosi, Uyuni): en hiver austral, les journées sont fraîches, bien que lorsque le soleil brille, la température peut monter jusqu'à 15° voir 20°C à La Paz. Les nuits sont très froides, voir glaciales à mesure que l'on monte en altitude (2°C en moyenne à La Paz, jusqu'à - 15°C à dans la région du Salar d'Uyuni et des lagunes du Sud-Lipez). En été austral, les journées sont douces (18° à 22°C), et les nuits fraîches (6°C en moyenne à La Paz). Il pleut souvent sous forme de fortes averses ou orages, sauf dans l'extrême sud-ouest, à la frontière chilienne, l'une des régions les plus arides du monde.
Dans la forêt amazonienne, il pleut régulièrement tous les jours, toute l'année, un peu moins au mois de juin/juillet. Température moyenne: 27° à 35°C le jour, 18° à 22° C la nuit. Pendant l'hiver austral, il peut souffler un vent assez frais la nuit, qui fait baisser les températures vers les 15°C.
Décalage horaire
GMT - 4 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 07h00 à La Paz.
D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 06h00 à La Paz.
Courant électrique
Le courant est de 220 volts / fréquence: 50 hz
Les prises sont habituellement de type A à 2 fiches plates, ou de type C à 2 fiches rondes.
Nous conseillons de prévoir un adaptateur universel dans vos bagages.
Devises
La monnaie nationale est le Boliviano (BOB) // 1 USD = 6.91 BOB (03/10/24), taux pouvant subir d’importantes fluctuations. On ne peut pas se procurer de Bolivianos en dehors de la Bolivie.