JerryCan > Amérique Latine > Chili

Chili

Longue bande qui s'étire du nord au sud entre l'océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le Chili offre une incroyable variété de climats et de paysages: volcans aux cônes parfaits qui pointent leurs cimes enneigées au-dessus de l'Altiplano, riches vallées fertiles aux vignobles réputés, glaciers qui viennent mourir dans la mer, icebergs flottant dans les fjords... Du désert d'Atacama aux imposants glaciers et aux côtes torturées de la Patagonie et de la Terre de Feu, cette folle géographie donne un caractère très particulier au pays. C'est une destination idéale pour les amoureux de la nature, les passionnés de légendes ou d'histoire: le Chili offre des possibilités pour tous les goûts!

Christine Deschoux

Notre spécialiste

Christine Deschoux

022 346 92 82

c.deschoux@jerrycan-voyages.ch

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

s.damois@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

A travers les déserts de sel

SANTIAGO - ATACAMA - SUD LIPEZ - UYUNI - SURIRE - PUTRE - ARICA Ce circuit vous emmènera au coeur des grands déserts d'Amérique du Sud, dans un univers grandiose d'une...

Thème

Voyage de noces

Chili d'exception

Ce circuit exclusif vous emmènera à la découverte des plus belles régions du Chili: le parc national de Torres del Paine, en Patagonie, les paysages grandioses du...

Thème

Voyage de noces Prestige Circuit privé
dès CHF 7'650

Croisières d'exploration

CROISIERES D'EXPLORATION EN TERRE DE FEU & CAP HORN: M/V STELLA AUSTRALIS Croisières de 5 jours Punta Arenas / Ushuaia Croisières de 4 ours Ushuaia / Punta Arenas Un...

Thème

Croisière Voyage de noces
dès CHF 1'490.-

nos hébergements coup de coeur

Tierra Atacama Hotel & Spa

«L'esprit de l'Altiplano»... Ce boutique-hôtel situé au c½ur du désert d'Atacama combine luxe, tranquillité et une grande hospitalité....

Alto Atacama Desert Lodge & Spa

Près du site précolombien de Quitor, entouré par les roches colorées de la Cordillère de Sel, dans un cadre véritablement grandiose,...

Awasi Atacama

Probablement l'hôtel de luxe le plus exclusif et intime de San Pedro de Atacama, membre des Relais et Châteaux depuis 2011. À quelques...

INFORMATIONS PRATIQUES Chili

Informations générales

Nom officiel – République du Chili

Superficie - 757'000 km2

Capitale – Santiago de Chile

Population – 16.6 millions d’habitants (estimation en 2013)

Pays frontaliers - Argentine, Bolivie, Pérou

Langues - l’espagnol

Religions - près de 70% de la population se dit catholique (2002).

Indicatif téléphonique du pays – 00 56

 

Formalités douanières

Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.

Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse, il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour au Chili de moins de 90 jours. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour un séjour de 90 jours (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
 

Ambassade du Chili

Eigerpl. 5

CH-3007 BERN

Tél. général : 031 370 00 50 - Section consulaire : 031 370 00 58

E-mail : consulado.berna@embachile.ch

 

Santé & Vaccinations

Il n’y a pas de vaccin obligatoire.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas demandé.

Il n’y a pas de paludisme (malaria) dans le pays.

Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin.

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG. 

Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.safetravel.ch.

 

Climat

Le Chili s'étire sur environ 4’000 km du nord au sud, ce qui lui donne une très grande variété climatique: au nord se trouve l'une des régions les plus arides du monde, la "puna" de Atacama et le désert côtier ; alors qu'au sud, il pleut près de 325 jours par an dans le détroit de Magellan…

D'autre part, il faut savoir que le Chili est situé dans l'hémisphère Sud : les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres (l'été va de novembre à mars, l'hiver de mai à septembre).

 

Au Sud: plus on va vers le sud, plus les pluies sont abondantes. Concepción, qui connaît un été chaud pendant la journée, est pluvieuse en hiver. La région des lacs et l'île de Chiloé sont très humides en hiver, et l'été, au climat doux, peut également être arrosé.  La région de Puerto Montt et Punta Arenas (Patagonie) est soumise à des hivers assez rudes et pluvieux, voire neigeux. L'été est la meilleure période pour visiter la Patagonie, malgré des pluies toujours possibles et des vents rendant les températures très fraîches.

 

Au Centre (environs de Santiago): climat tempéré, semblable à notre climat méditerranéen. L'automne et le printemps sont les saisons les plus agréables à Santiago. Durant l'été, sec et ensoleillé, les matinées sont fraîches, mais la chaleur peut atteindre des pointes de plus de 35°C l'après-midi. La saison de ski des stations de sports d'hiver de la région, dans les Andes, commence vers la mi-juin et se prolonge jusqu'en octobre dans certaines stations.

 

Au Nord (d'Arica à La Serena): c'est une région désertique où les pluies sont particulièrement rares (à Arica la moyenne est de 0,1 mm par an). Cependant, sur la côte Pacifique, les "camanchacas", des brouillards dus au courant de Humboldt, sont fréquents durant l'hiver (juin à septembre). L'été est très ensoleillé, rarement d'une chaleur accablante grâce à ce courant et à la sécheresse de l'air. La température de la mer ne dépasse les 18°C que de décembre à avril. Dans la "puna" andine et le désert d'Atacama, le climat est particulièrement sec toute l'année. En été, les journées sont chaudes mais les nuits restent froides, en raison de l'altitude d'une part (San Pedro de Atacama est situé à 2’440 mts) et de la spécificité propre aux régions désertiques. En montant vers la frontière bolivienne (parc national de Lauca), il est possible de rencontrer quelques pluies de décembre à mars (saison des pluies également en Bolivie).

 

L'Ile de Pâques: presque à mi-chemin entre la côte chilienne et la Polynésie, cette île a une saison chaude (de novembre à mai) bien ensoleillée (entre 25° et 28°C), et une saison plus fraîche de juin à octobre (en moyenne 18°- 22°C). Les pluies sont réparties sur toute l'année (le mois le plus arrosé étant mai), et le vent souffle avec vigueur quelle que soit la saison.

 

Décalage horaire

GMT - 4 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 08 heures à Santiago de Chile.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 07 heures à Santiago de Chile.

Ile de Pâques : GMT - 6 (2 heures de moins qu’à Santiago).

 

Courant électrique

Le courant est de 220 volts / fréquence : 50 Hz

Les prises sont habituellement de type C ou L. Cette fiche comporte deux ou trois broches rondes.

Un adaptateur n’est pas nécessaire pour les appareils suisses, sauf s’ils possèdent une terre.

 

Devises

La monnaie nationale est le Peso Chilien (CLP) // 1 USD = 676 CLP (10/05/2017), taux pouvant subir d’importantes fluctuations.

Munissez-vous de US$ cash que vous pourrez changer à votre arrivée à l'aéroport, dans les banques, les maisons de change ou les hôtels.

 

Taxe de départ

Sauf indication contraire, la taxe de sortie à l’aéroport est déjà incluse dans le billet d’avion international.