Informations générales
Nom officiel – République du Chili
Superficie - 757'000 km2
Capitale – Santiago de Chile
Population – 16.6 millions d’habitants (estimation en 2013)
Pays frontaliers - Argentine, Bolivie, Pérou
Langues - l’espagnol
Religions - près de 70% de la population se dit catholique (2002).
Indicatif téléphonique du pays – 00 56
Formalités douanières
Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.
Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse, il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour au Chili de moins de 90 jours. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour un séjour de 90 jours (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
Ambassade du Chili
Eigerpl. 5
CH-3007 BERN
Tél. général : 031 370 00 50 - Section consulaire : 031 370 00 58
E-mail : consulado.berna@embachile.ch
Santé & Vaccinations
Il n’y a pas de vaccin obligatoire.
Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, rage.
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas demandé.
Il n’y a pas de paludisme (malaria) dans le pays.
Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin.
Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG.
Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.safetravel.ch.
Climat
Le Chili s'étire sur environ 4’000 km du nord au sud, ce qui lui donne une très grande variété climatique: au nord se trouve l'une des régions les plus arides du monde, la "puna" de Atacama et le désert côtier ; alors qu'au sud, il pleut près de 325 jours par an dans le détroit de Magellan…
D'autre part, il faut savoir que le Chili est situé dans l'hémisphère Sud : les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres (l'été va de novembre à mars, l'hiver de mai à septembre).
Au Sud: plus on va vers le sud, plus les pluies sont abondantes. Concepción, qui connaît un été chaud pendant la journée, est pluvieuse en hiver. La région des lacs et l'île de Chiloé sont très humides en hiver, et l'été, au climat doux, peut également être arrosé. La région de Puerto Montt et Punta Arenas (Patagonie) est soumise à des hivers assez rudes et pluvieux, voire neigeux. L'été est la meilleure période pour visiter la Patagonie, malgré des pluies toujours possibles et des vents rendant les températures très fraîches.
Au Centre (environs de Santiago): climat tempéré, semblable à notre climat méditerranéen. L'automne et le printemps sont les saisons les plus agréables à Santiago. Durant l'été, sec et ensoleillé, les matinées sont fraîches, mais la chaleur peut atteindre des pointes de plus de 35°C l'après-midi. La saison de ski des stations de sports d'hiver de la région, dans les Andes, commence vers la mi-juin et se prolonge jusqu'en octobre dans certaines stations.
Au Nord (d'Arica à La Serena): c'est une région désertique où les pluies sont particulièrement rares (à Arica la moyenne est de 0,1 mm par an). Cependant, sur la côte Pacifique, les "camanchacas", des brouillards dus au courant de Humboldt, sont fréquents durant l'hiver (juin à septembre). L'été est très ensoleillé, rarement d'une chaleur accablante grâce à ce courant et à la sécheresse de l'air. La température de la mer ne dépasse les 18°C que de décembre à avril. Dans la "puna" andine et le désert d'Atacama, le climat est particulièrement sec toute l'année. En été, les journées sont chaudes mais les nuits restent froides, en raison de l'altitude d'une part (San Pedro de Atacama est situé à 2’440 mts) et de la spécificité propre aux régions désertiques. En montant vers la frontière bolivienne (parc national de Lauca), il est possible de rencontrer quelques pluies de décembre à mars (saison des pluies également en Bolivie).
L'Ile de Pâques: presque à mi-chemin entre la côte chilienne et la Polynésie, cette île a une saison chaude (de novembre à mai) bien ensoleillée (entre 25° et 28°C), et une saison plus fraîche de juin à octobre (en moyenne 18°- 22°C). Les pluies sont réparties sur toute l'année (le mois le plus arrosé étant mai), et le vent souffle avec vigueur quelle que soit la saison.
Décalage horaire
GMT - 4 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 08 heures à Santiago de Chile.
D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 07 heures à Santiago de Chile.
Ile de Pâques : GMT - 6 (2 heures de moins qu’à Santiago).
Courant électrique
Le courant est de 220 volts / fréquence : 50 Hz
Les prises sont habituellement de type C ou L. Cette fiche comporte deux ou trois broches rondes.
Un adaptateur n’est pas nécessaire pour les appareils suisses, sauf s’ils possèdent une terre.
Devises
La monnaie nationale est le Peso Chilien (CLP) // 1 USD = 699.- CLP (30/07/19), taux pouvant subir d’importantes fluctuations.
Taxe de départ
Sauf indication contraire, la taxe de sortie à l’aéroport est déjà incluse dans le billet d’avion international.