JerryCan > Amérique Latine > Galápagos

Galápagos

Les Galápagos, surnommées les "îles enchantées", doivent leur célébrité à Darwin, qui y élabora sa théorie de l'évolution. Composé de sept îles principales entourées d'une myriade d'îlots et de récifs d'origine volcanique, l'archipel offre de magnifiques paysages, mélange de décors lunaires et de végétation luxuriante. Déclarées Patrimoine naturel de l'humanité, les Galápagos abritent une faune et une flore uniques au monde.

Aux Galápagos, vous découvrirez les fameuses tortues géantes qui ont donné leur nom à l'archipel, mais aussi les iguanes marins, les otaries, les dauphins souffleurs, plus de 300 espèces de poissons, et surtout une infinie variété d'oiseaux. Parmi les plus remarquables figurent le cormoran aptère (dont les ailes sont atrophiées), le manchot des Galápagos, le fou à pattes bleues, le pinson de Darwin, l'albatros des Galápagos et la mouette des laves, l'oiseau le plus rare de la planète. En ce qui concerne la végétation, plus de 600 espèces ont été recensées: cactus géants, palétuviers, fougères géantes et orchidées forment des oasis luxuriantes dans ce milieu essentiellement désertique.

De janvier à mai, vous trouverez la saison chaude, avec de belles journées ponctuées d'averses; de juin à décembre, c'est la saison sèche ou saison de la « garúa », sorte de brouillard qui amène, surtout sur les hauteurs, fraîcheur et bruines.

QUELQUES ILES?

 

SANTA CRUZ : Deuxième île des Galápagos, c'est économiquement et touristiquement la plus importante. On y trouve la fameuse station Charles Darwin, qui possède un centre d'élevage de tortues géantes. L'île offre des paysages très divers, allant des plages aux hauts plateaux. Ses criques et ses cratères abritent de nombreuses espèces animales.

SAN CRISTOBAL : Cinquième par sa taille et deuxième par l'importance de sa population, San Cristobal offre de ombreux sites à visiter, comme l'île Lobos, qui abrite frégates, fous à pattes bleues et otaries, León Dormido, étrange formation de lave au milieu de l'océan. Il y a également une partie de hautes terres, et la plage Mann, faisant partie des dix plages au monde où l'on peut assister aux plus beaux couchers de soleil.

ISABELA : Cette île, la plus grande de l'archipel, est composée d'une chaîne de cinq volcans. Elle offre de nombreux sites à visiter et une belle et longue plage. Elle est l'une des seules où l'on peut observer les tortues géantes en liberté.

 

PLAZA SUR : Une île minuscule, à l'est de Santa Cruz, qui abrite une grande quantité d'espèces animales: otaries, iguanes terrestres et marins, lions de mer, etc. C'est également un paradis pour les amateurs d'oiseaux.

 

SEYMOUR NORD : La faune prolifère dans toute l'île. Les frégates et les fous à pattes bleues sont l'attraction principale. Mais on observe également des mouettes à queue d'aronde, des lions de mer et des lézards.

SANTA FÉ: Le sommet de la falaise qui domine la baie dévoile un magnifique panorama. Cette île abrite une espèce d'iguane terrestre unique au monde. Otaries, lézards de lave et faucons des Galápagos cohabitent également. Deux jolies plages hébergent des lions de mer.

BARTOLOMÉ : Cette petite île volcanique dévoile un paysage lunaire et irréel. Du sommet, l'on jouit d'une vue spectaculaire au-dessus de la lave qui s'étale en différentes couleurs, avec plusieurs volcans et le bleu profond de la mer en guise d'horizon. De décembre à avril, vous pourrez y trouver des tortues de mer vertes.

FLOREANA : La première île colonisée des Galápagos. Outre sa fameuse lagune peuplée de flamants roses, on peut y admirer des otaries, des pélicans, des lézards de lave et des centaines de poissons tropicaux.

ESPAÑOLA : Cette île abrite la seule colonie d'albatros ailés, le plus spectaculaire oiseau marin de l'archipel. C'est aussi l'un des rares lieux où l'on trouve le cactus géant. On y observe également des iguanes marins, des fous masqués et à pattes bleues, des tortues et des otaries.

SANTIAGO : Sur la côte est se trouve le site de Sullivan Bay, paradis des amateurs de vulcanologie. On y découvre une coulée de lave noire récente et des formations volcaniques non érodées.

CROISIÈRES:

 

La meilleure façon de découvrir l'archipel des Galápagos est bien sûr une croisière. Il existe une multitude de bateaux offrant des croisières : différents types (catamarans de 12 ou 14 passagers, voiliers de 8 à 30 passagers, petits monocoques de 12 à 16 passagers, grands monocoques de 20 à 30 passagers, paquebots de 32 à 100 passagers) et diverses catégories (touriste, touriste supérieur, première catégorie, luxe). Quelques bateaux offrent des croisières purement orientées sur la plongée sous-marine.

Toutes les croisières incluent la pension complète, les excursions à terre (généralement 2 par jour) et les services d'un guide naturaliste certifié parlant anglais/espagnol. Certains bateaux offrent également du matériel de snorkelling.

Généralement, le bateau navigue durant la nuit, et durant la journée, vous débarquerez pour visiter l'une ou l'autre île.

Chaque bateau a un itinéraire et un jour de départ fixés par les autorités du parc national.

SÉJOUR EN HÔTEL ET "ISLAND HOPPING":

 

Pour ceux qu'une croisière ne tente pas, un séjour dans l'un des hôtels de l'île de Santa Cruz ou d'Isabela permettra de découvrir cet archipel d'une façon différente? Santa Cruz est le point de départ de nombreuses excursions à la journée sur les îles voisines (Bartolomé, Seymour Nord, Plaza Sud et Santa Fé),

Il y a également des formules proposant un itinéraire allant d'une île à l'autre ("Island Hopping"), avec diverses formules (dont plongée sous-marine) et plusieurs catégories d'hébergement.

 

Christine Deschoux

Notre spécialiste

Christine Deschoux

022 346 92 82

c.deschoux@jerrycan-voyages.ch

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

s.damois@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

L'Essentiel des Galapagos

Déclarées patrimoine naturel de l'humanité par l'Unesco, les Galápagos abritent des animaux rarissimes: les fameuses tortues géantes, qui ont donné leur...

Thème

Croisière Balnéaire Voyage de noces
dès CHF 6'600.-

nos hébergements coup de coeur

Aucun hôtel.

INFORMATIONS PRATIQUES Galápagos