JerryCan > Amérique Latine > Panamá

Panamá

Principalement connu pour son fameux canal, le Panamá a pourtant bien d'autres merveilles à offrir : forêts tropicales, parcs nationaux et réserves naturelles, communautés indigènes, plages de sable fin peu explorées et presque oubliées.

Les hauts lieux sont : le canal de Panamá et le lac Gatún, entouré du parc national de Soberanía. La vieille ville coloniale de Panamá City. Les archipels d'îlots idylliques de Bocas del Toro et de San Blas, joyaux de la mer des Caraïbes. Portobelo, ancien port chargé de légendes de pirates. La province de Chiriquí, où culmine le volcan Barú (3475 m). La région du Darién, à la frontière colombienne, couverte de jungle tropicale, sauvage et isolée.

Christine Deschoux

Notre spécialiste

Christine Deschoux

022 346 92 82

c.deschoux@jerrycan-voyages.ch

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

s.damois@jerrycan-voyages.ch

Nos circuits

Océans, lacs et volcans

PANAMÁ - COSTA RICA - NICARAGUA Du canal de Panamá aux volcans du Costa Rica, des lacs du Nicaragua à la forêt tropicale humide, ce circuit vous mènera...

Thème

Voyage de noces Circuit privé

Luxuriance de la nature

PANAMÁ & COSTA RICA Partez à la découverte du Panamá, avec son célèbre canal, ses parcs nationaux à la végétation...

Thème

Balnéaire Voyage de noces Circuit privé

nos hébergements coup de coeur

Aucun hôtel.

INFORMATIONS PRATIQUES Panamá

Informations générales

Nom officiel – République du Panama

Superficie - 76'000 km2

Capitale – Panama City

Population – 2.8 millions d’habitants (estimation en 2014)

Pays frontaliers - Colombie, Costa Rica

Langue officielle - l’espagnol

Religions - près de 85% de la population est catholique

Indicatif téléphonique du pays – 00 507

 

Formalités douanières

Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.

Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,
Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour au Panama de moins de 6 mois. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour un séjour de 90 jours (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
 

Consulat du Panama

Rue de Lausanne 72

CH - 1202 GENEVE

Tél. général : 022 715 04 50

E-mail : panama.consulado@ties.itu.int

 

Santé & Vaccinations

Il n’y a pas de vaccin obligatoire.

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, fièvre typhoïde, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, mais reste « recommandé ».

Le risque de paludisme (malaria) existe toute l’année dans les régions à risque dit « faible » ou « minime ». Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger contre les piqures de moustiques. Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un médicament à prendre en cas de fièvre (suspicion de paludisme).

Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin. Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG. Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.safetravel.ch.

 

Climat

La meilleure saison pour se rendre au Panama est la saison « sèche », de janvier à avril, époque où l’humidité ambiante est la moins pesante, et où le soleil se manifeste le plus fréquemment.

De mai à novembre, il faut généralement compter sur des orages d’après-midi un jour sur deux, suivis de pluie pouvant durer jusqu’à la nuit. La région la plus humide est au Sud (zone frontière avec la Colombie), alors que la partie Ouest du golfe de Panama, côté Pacifique, est la mieux abritée des pluies.

Toute l’année, et surtout durant la saison des pluies, il faut monter sur les terres hautes, à l’Ouest du pays, pour échapper à la chaleur humide des côtes.

Le Panama est situé à l’écart de la zone des cyclones qui dévastent périodiquement les Caraïbes. On peut se baigner toute l’année dans une mer toujours tiède.

 

Décalage horaire

GMT - 5 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 06 heures à Panama City.

D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 05 heures à Panama City.

 

Courant électrique

Le courant est de 110 volts / fréquence : 60 hz

Les prises sont habituellement de type A à 2 fiches plates ou de type B à 2 fiches plates et une ronde. Le voltage et la fréquence étant différents de la Suisse, contrôlez bien vos appareils, vous aurez sûrement besoin d’un transformateur.

Nous conseillons de prévoir un adaptateur dans vos bagages.

 

Devises

La monnaie officielle est le Balboa (PAB) // 1 USD = 1 PAB. La Balboa est à parité avec le dollar américain. La Banque nationale du Panama n’imprimant pas de billets de banque, le papier-monnaie couramment utilisé est en conséquence le dollar USD.

 

Taxe de départ

Prévoyez US$ 40.- par personne en CASH pour la taxe de sortie internationale.

Cette taxe est payable directement à l'aéroport, et n’est jamais comprise dans l'arrangement.

 

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan