Informations générales
Nom officiel – République du Panama
Superficie - 76'000 km2
Capitale – Panama City
Population – 4,40 millions d’habitants (estimation en 2022)
Pays frontaliers - Colombie, Costa Rica
Langue officielle - l’espagnol
Religions - près de 85% de la population est catholique
Indicatif téléphonique du pays – 00 507
Formalités douanières
Ces informations sont données pour les citoyens suisses uniquement / autres nationalités nous consulter.
Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre retour en Suisse,
Il doit contenir un minimum de pages vierges, côte à côte. Le nombre de pages vierges demandées dépendra du / des pays visité(s). Cette information devra être vérifiée avant votre départ auprès du / des consulat(s),
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour au Panama de moins de 6 mois. A votre arrivée, il vous sera remis (gratuitement) une carte touristique pour un séjour de 90 jours (à ne pas perdre). Renseignez-vous bien néanmoins sur les formalités nécessaires si vous êtes amenés à vous rendre dans un autre pays pendant votre voyage.
Consulat du Panama
Rue de Lausanne 72
CH - 1202 GENEVE
Tél. général : 022 715 04 51
E-mail : conpanamasuiza@outlook.com
Santé & Vaccinations
Il n’y a pas de vaccin obligatoire.
Les vaccins suivants sont recommandés pour tous : fièvre jaune, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans des conditions particulières, les vaccins suivants devraient également être faits : hépatite B, fièvre typhoïde, rage.
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, mais reste « recommandé ».
Le risque de paludisme (malaria) existe toute l’année dans les régions à risque dit « faible » ou « minime ». Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger contre les piqures de moustiques. Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un médicament à prendre en cas de fièvre (suspicion de paludisme).
Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin. Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec votre médecin et / ou le service des maladies tropicales du CHUV ou des HUG. Des informations peuvent également être obtenues via le site internet www.healthytravel.ch
Climat
La meilleure saison pour se rendre au Panama est la saison « sèche », de janvier à avril, époque où l’humidité ambiante est la moins pesante, et où le soleil se manifeste le plus fréquemment.
De mai à novembre, il faut généralement compter sur des orages d’après-midi un jour sur deux, suivis de pluie pouvant durer jusqu’à la nuit. La région la plus humide est au Sud (zone frontière avec la Colombie), alors que la partie Ouest du golfe de Panama, côté Pacifique, est la mieux abritée des pluies.
Toute l’année, et surtout durant la saison des pluies, il faut monter sur les terres hautes, à l’Ouest du pays, pour échapper à la chaleur humide des côtes.
Le Panama est situé à l’écart de la zone des cyclones qui dévastent périodiquement les Caraïbes. On peut se baigner toute l’année dans une mer toujours tiède.
Décalage horaire
GMT - 5 // De novembre à mars, lorsqu’il est midi à Genève, il est 06 heures à Panama City.
D’avril à octobre, lorsqu’il est midi à Genève, il est 05 heures à Panama City.
Courant électrique
Le courant est de 110 volts / fréquence : 60 hz
Les prises sont habituellement de type A à 2 fiches plates ou de type B à 2 fiches plates et une ronde. Le voltage et la fréquence étant différents de la Suisse, contrôlez bien vos appareils, vous aurez sûrement besoin d’un transformateur.
Nous conseillons de prévoir un adaptateur dans vos bagages.
Devises
La monnaie officielle est le Balboa (PAB) // 1 USD = 1 PAB. La Balboa est à parité avec le dollar américain. La Banque nationale du Panama n’imprimant pas de billets de banque, le papier-monnaie couramment utilisé est en conséquence le dollar USD.
Taxe de départ
Prévoyez US$ 40.- par personne en CASH pour la taxe de sortie internationale.
Cette taxe est payable directement à l'aéroport, et n’est jamais comprise dans l'arrangement.