Ce voyage a été conçu pour que vous puissiez découvrir ce territoire isolé aux côtés d'une équipe d'experts en exploration. Un voyage où les autoroutes n'existent pas, où les services sont rares et où les gens sont arrivés il y a des décennies pour coloniser un territoire vierge. Une invitation à vivre une expérience unique , en voyageant et en explorant des lieux que très peu ont eu l'occasion de voir.
JOUR 1 – PUNTA ARENAS
Rendez-vous à l'hôtel Yegua Loca de Punta Arenas. En fonction de l'heure d'arrivée, vous pourrez explorer la belle ville de Punta Arenas. Durant la soirée, vous aurez l'introduction à votre voyage avec l’équipe d'exploration autour d'un dîner.
JOUR 2 - DÉTROIT DE MAGELLAN ET LA PAMPA
Reveil à l'aube. Vous vous dirigerez vers le détroit de Magellan, le passage naturel le plus important entre les océans Pacifique et Atlantique. La traversée du détroit jusqu'à l'île de la Terre de Feu est charmante, c'est d'ici qu'Hernando de Magellan, il y a 500 ans, a nommé l'île d'après les grands « feux de joie » que l'on pouvait apercevoir depuis la mer. Arrivés à Porvenir, vous ferez un bref tour de la ville pour comprendre une partie de son histoire et de sa culture. En traversant de vastes étendues de Pampa et plusieurs estancias, vous poursuivez votre voyage pour visiter la seule réserve de manchots royaux de l'île, Vous déjeunerez, en vous connectant à la culture des estancias de la Terre de Feu, et enfin, vous vous dirigerez vers votre premier hébergement local.
JOUR 3 - TRANSITION VERS LA FORÊT PATAGONIENNE
Vous commencez par traverser la frontière des vastes plaines de la Pampa pour entrer dans le début des forêts de la Terre de Feu. Vous arrivez au parc Karukinka, une réserve naturelle privée de 300 000 hectares qui cherche à préserver l'environnement naturel et à sensibiliser à la biodiversité de l'île. Vous ferez une randonnée de 7 km jusqu'au Cerro Pietro Grande, où vous pourrez admirer une partie de l'île, ses divers écosystèmes et l'effet des castors sur ses forêts. Vous terminerez la journée en arrivant à votre hébergement, où vous passerez la nuit près du lac Fagnano. Votre famille d'accueil est connue pour être la dernière famille de colons sur l'île, qui a réussi à ouvrir des routes et à s'installer contre vents et marées pour vivre dans cette partie de la planète. Vous apprendrez une partie de leur histoire et de leur vie. Certaines cabanes ont des salles de bain extérieures.
JOUR 4 - NAVIGATION ET FJORDS PATAGONIENS
Une nouvelle aventure commence. Vous vous rendrez à Caleta María, une baie qui, pendant de nombreuses années, n'était accessible que par la mer et qui n'a été accessible par voie terrestre que depuis 2014. Vous embarquez sur le bateau qui vous permettra de naviguer jusqu'au fjord de Parry. Vous traverserez le détroit d'Almirantazgo (la première zone marine protégée de la Terre de Feu), Vous ferez une randonnée modérée le long du bord du fjord, à travers des forêts surplombant les glaciers. Dans l'après-midi, vous retournerez dans la zone protégée du détroit d'Almirantazgo où se trouvent des éléphants de mer, des léopards de mer, des albatros à sourcils noirs, parmi d'autres espèces. Vous débarquez à Caleta María et retournez à l'Estancia Fagnano pour dîner.
JOUR 5 - MONTAGNE ET FORÊTS
Une journée entière de randonnée d'intensité modérée à travers un terrain irrégulier, autour de lagunes de haute altitude dans le parc national de Yendegaia. Ce parc est fermé aux visiteurs, mais nous avons fait une demande spéciale pour explorer une partie de ce merveilleux parc du bout du monde.
JOUR 6 - LIGNE DES ARBRES ANDINS
Vous vous préparez pour votre dernière exploration. Vous retournerez dans le parc de Karukinka, mais maintenant à l'extrême sud-est, et vous ferez une marche modérée le long de la limite des arbres. Dans la partie la plus élevée, vous aurez des vues incroyables sur les montagnes, les vallées et un écosystème qui présente la plus grande richesse de plantes de tout le Karukinka, en plus de concentrer ici le plus grand nombre d'espèces de plantes endémiques. Dans certains cas, il peut y avoir de la neige dans la zone, vous aurez donc des raquettes avec vous pour pouvoir faire une promenade dans la neige si nécessaire. De retour aux cabanes, vous prendrez votre dîner d'adieu dans la soirée.
JOUR 7 - VOL VERS PUNTA ARENAS
La fin d'un si merveilleux voyage approche. Vous commencerez votre voyage à Pampa Guanaco, où se trouve la piste d'atterrissage, et un avion vous attendra pour vous emmener à Punta Arenas. Le vol dure environ 30 minutes (avion d'une capacité maximale de 15 personnes).